Accueil   >   Actualités : Appel à candidatures pour le concours des contrats doctoraux 2021

Appel à candidatures pour le concours des contrats doctoraux 2021

Le 4 juin 2021

Les candidats seront recrutés par concours et devront s’inscrire dans le projet de recherche des unités de recherche et des axes de recherche liés à l’ED 270.

Les sujets prioritaires à télécharger.

Critères de sélection, peuvent candidater

• les étudiants titulaires d’un master 2 recherche des facultés de théologie catholique et protestante de Strasbourg et de l’institut de droit canonique de Strasbourg, doivent au préalable déposer un dossier d’admission et avoir obtenu l’accord pour leur admission avant la date limite de dépôt des dossiers de candidature*.
  • les candidats n’ayant pas soutenu leur mémoire M2 à la date de l’audition : la décision du conseil sur l’octroi d’un contrat se fera alors sous réserve du résultat obtenu. La soutenance devra être programmée de manière à ce que le candidat puisse s’inscrire administrativement au plus tard le 30 septembre 2021.
  • les candidats extérieurs, titulaires d’un master 2 recherche français ou étranger, doivent au préalable déposer un dossier d’admission dérogatoire et avoir obtenu l’accord pour leur admission avant la date limite de dépôt des dossiers de candidature*.
  • la note de 14/20 minimum à la soutenance du mémoire de master est exigée.
  • les candidats acceptent, en cas de succès, à s’établir à Strasbourg ou dans sa proximité.
*Date limite de dépôt des dossiers de demande d'admission en doctorat pour les candidats au concours : 3 mai 2021 auprès du secrétariat de l'ED 270.

Les candidats admissibles transmettent, au plus tard le 4 juin 2021 à 12 heures par voie électronique à edtheol@unistra.fr un dossier complet comprenant :

1. un curriculum vitae détaillé avec photo (attestation de diplômes de théologie et autres, connaissance de langues anciennes et modernes, etc.)
  2. un exemplaire du mémoire de master
  3. attestation provisoire/diplôme de réussite au master
  4. note obtenue à la soutenance du mémoire
  5. le détail des enseignements suivis dans le cadre du master ou D.E.A. (relevés de notes)
  6. une présentation en 10 pages dactylographiées du projet de recherche (+ une bibliographie) en rapport avec les sujets prioritaires définis par les équipes de recherche rattachées à l’ED 270
  7. un échéancier provisoire sur 3 ans (faisabilité du projet)
  8. La fiche de candidature dûment complétée.

Les pièces sont à transmettre en fichiers individuels en format .pdf, en indiquant en début de chacune des pièces du fichier : nom et prénom du candidat admissible + nom de la pièce.

Les candidats recevront une convocation par courriel, les invitant à se présenter à l’audition, le jeudi 24 juin 2021, au Palais universitaire ou en visioconférence suivant l'évolution de la situation sanitaire.

L’entretien durera vingt minutes et se décomposera comme suit

• 10 minutes de présentation du projet

Rappel, quand c'est nécessaire, de ce qui a été fait pour le TER, présentation du projet et de son enjeu, indications de la méthodologie qui sera utilisée et, si besoin est, indication des auteurs principaux sur lesquels il sera pris appui.
La présentation se fera sans notes écrites puisqu’il s’agit d’un entretien.

• 10 minutes pour répondre aux questions ou aux remarques.

Critères retenus pour l'évaluation du dossier écrit

• l'originalité et l’apport scientifique du projet (coeff. 3)
  • la qualité du projet sur le triple plan rédactionnel, argumentatif et méthodologique (incluant la présentation de la bibliographie) (coeff. 3)
  • la cohérence entre le parcours antérieur et le projet retenu, ce qui inclut la connaissance des langues modernes ou anciennes requises a priori par le sujet (coeff. 2)
  • la faisabilité du projet dans le délai de trois ans normalement imparti, ce qui inclut la remise d’un échéancier provisoire qui pourra être repris avec les candidats retenus dès la fin de la première année de doctorat, quitte à ce qu’il soit affiné et revu progressivement (coef. 2)

La langue de l’audition est le français
Les résultats seront communiqués le 24 juin 2021 après les auditions.

Affichage des sujets sur le site de l'ED 270 Février 2020
Dépôts des dossiers des candidats admissibles au plus tard le 4 juin 2021, 12 heures
Auditions des candidats

24 juin 2021 après-midi