Accueil   >   Actualités : Appel à candidatures : contrats doctoraux Institut des Amériques

Appel à candidatures : contrats doctoraux Institut des Amériques

L'Institut des Amériques (IdA) souhaite attirer votre attention sur l'appel à candidatures pour les contrats doctoraux fléchés IdA pour la période 2023-2026 qui se clôture le 1 mars 2023.

Quatre contrats doctoraux sont à pouvoir :

1. Pôle Canada (Université de Montréal) Montréal, Canada
  2. Pôle Mexique (Centre d’études mexicaines et centraméricaines, CEMCA) Mexico DF, Mexique
  3. Pôle andin Lima (Institut français des études andines, IFEA) Lima, Pérou
  4. Pôle Caraïbe (FUNGLODE) Saint-Domingue, République dominicaine

Ces contrats doctoraux « fléchés » Institut des Amériques sont destinés à développer et dynamiser, au sein des 12 pôles internationaux de l’IdA, la coopération scientifique entre les universités françaises et américaines ainsi qu’à valoriser la recherche américaniste française dans les Amériques. Les missions longues dans les Amériques permettent au doctorant salarié pendant trois ans d'avoir un accès privilégié à son terrain tout en ayant un espace de travail et l'accès aux services du partenaire d'accueil permettant de rédiger sa thèse dans de bonnes conditions tout en développant les codes du milieu scientifique local.

Pour rappel, cet appel à candidatures concerne uniquement les étudiants et étudiantes qui ne sont pas encore inscrits en doctorat et qui s’inscriront en thèse dans une des institutions membres de l’IdA. Les candidats présélectionnés devront impérativement avoir soutenu leur mémoire de Master 2 au plus tard en juin 2023.

Vous trouverez l'appel à candidatures en ligne ainsi que la fiche de renseignement que les candidats doivent remplir.