Accueil   >   Actualités : Concours d'attribution des contrats doctoraux 2024

Concours d'attribution des contrats doctoraux 2024

Le 27 mai 2024

Les candidats seront recrutés par concours et devront s’inscrire dans le projet de recherche des unités de recherche et des axes de recherche liés à l’ED 270.

Les sujets prioritaires à télécharger.

Critères de sélection : peuvent candidater

• les candidats titulaires d’un master 2 recherche des facultés de théologie catholique ou de théologie protestante de Strasbourg ou de l’institut de droit canonique de Strasbourg, doivent au préalable déposer un dossier d’admission (au format Word) et une fiche de candidature (au format Word).
  • les candidats extérieurs, titulaires d’un master 2 recherche français ou étranger, doivent au préalable déposer un dossier d’admission dérogatoire (au format Word) et une fiche de candidature (au format Word).
  • les candidats n’ayant pas soutenu leur mémoire M2 à la date de l’audition : la décision du conseil sur l’octroi d’un contrat se fera alors sous réserve du résultat obtenu. La soutenance devra être programmée de manière à ce que le candidat puisse s’inscrire administrativement au plus tard le 30 septembre 2024.
  • la note de 14/20 minimum à la soutenance du mémoire de master est exigée.
  • le dossier de demande d'admission peut être envoyé tout au long de l'année universitaire, au plus tard le 27 mai 2024.
  • les candidats acceptent, en cas de succès, à s’établir à Strasbourg ou dans sa proximité.

Les candidats transmettent, au plus tard le 27 mai 2024 par voie électronique à edtheol@unistra.fr un dossier complet comprenant :

1. un curriculum vitae détaillé avec photo (attestation de diplômes de théologie et autres, connaissance de langues anciennes et modernes, etc.)
  2. un exemplaire du mémoire de master
  3. attestation provisoire/diplôme de réussite au master
  4. note obtenue à la soutenance du mémoire
  5. le détail des enseignements suivis dans le cadre du master ou D.E.A. (relevés de notes)
  6. une présentation en 10 pages dactylographiées du projet de recherche (+ une bibliographie) en rapport avec les sujets prioritaires définis par les équipes de recherche rattachées à l’ED 270
  7. l'avis circonstancié de l'enseignant-chercheur ayant accepté la direction de la thèse
  8. un échéancier provisoire sur 3 ans (faisabilité du projet)
  9. La fiche de candidature dûment complétée.

Les pièces sont à transmettre en fichiers individuels en format .pdf, en indiquant en début de chacune des pièces du fichier : nom et prénom du candidat admissible + nom de la pièce (ex. : Schmitt Daniel_projet de thèse).

Les candidats recevront une convocation par courriel, les invitant à se présenter à l’audition, le mardi 25 juin 2024, au Palais universitaire de Strasbourg, salle 3 (rez-de-chaussée - aile gauche).

L’entretien durera vingt minutes et se décomposera comme suit

• 10 minutes de présentation du projet

Rappel, quand c'est nécessaire, de ce qui a été fait pour le TER, présentation du projet et de son enjeu, indications de la méthodologie qui sera utilisée et, si besoin est, indication des auteurs principaux sur lesquels il sera pris appui.
La présentation se fera sans notes écrites puisqu’il s’agit d’un entretien.

• 10 minutes pour répondre aux questions ou aux remarques.

Critères retenus pour l'évaluation du dossier écrit

• l'originalité et l’apport scientifique du projet (coeff. 3)
  • la qualité du projet sur le triple plan rédactionnel, argumentatif et méthodologique (incluant la présentation de la bibliographie) (coeff. 3)
  • la cohérence entre le parcours antérieur et le projet retenu, ce qui inclut la connaissance des langues modernes ou anciennes requises a priori par le sujet (coeff. 2)
  • la faisabilité du projet dans le délai de trois ans normalement imparti, ce qui inclut la remise d’un échéancier provisoire qui pourra être repris avec les candidats retenus dès la fin de la première année de doctorat, quitte à ce qu’il soit affiné et revu progressivement (coef. 2)

La langue de l’audition est le français
Les résultats seront communiqués le 25 juin 2024 après les auditions.

Dépôts des dossiers de candidature       au plus tard le 27 mai 2024
Auditions des candidats

25 juin 2024 après-midi

Textes de référence