Accueil   >   Actualités : Contrats doctoraux : appel à candidatures 2017-2018

Contrats doctoraux : appel à candidatures 2017-2018

Les candidats seront recrutés par concours et devront s’inscrire dans le projet de recherche des équipes d’accueil et des axes de recherche liés à l’ED 270.

Les équipes d’accueil et les axes de recherche ont formulés des sujets. Ils sont consultables, à partir du 3 mai 2017, sur le tableau d’affichage de l’ED (à côté de la bibliothèque des Théologies), sur son site et celui du réseau Théodoc.

Le concours pour les candidats, répondant aux critères de sélection, s’opère en 4 étapes :

1.   Présentation d’un dossier de recherche nominatif comprenant

• un curriculum vitae détaillé (attestation de diplômes de théologie et autres, connaissance de langues anciennes et modernes, etc.)
  • un exemplaire du mémoire de master
  • attestation provisoire de réussite au master
  • note obtenue à la soutenance du mémoire
  • le détail des enseignements suivis dans le cadre du master ou de la maîtrise/D.E.A.
  • une présentation en 10 pages dactylographiées (impression recto, non relié) du projet de recherche en rapport avec les sujets prioritaires définis par les équipes de recherche rattachées à l’ED 270

Ce dossier devra être transmis au secrétariat de l’ED 270 au plus tard le 12 juin 2017 à 12 hrs

2.   Examen des dossiers à partir du 13 juin 2017 par les membres du Conseil restreint de l’ED 270. Les dossiers seront sélectionnés en fonction de leur niveau d’excellence et de leur adéquation avec les sujets prioritaires définis par les équipes d’accueil.

3.   Auditions des candidats le 27 juin 2017
Les candidats seront convoqués pour une audition au Palais universitaire. L’audition dure une vingtaine de minutes et se décompose comme suit :

10 minutes d'exposé : L’exposé se fera sans notes. Rappel, quand c'est nécessaire, de ce qui a été fait pour le TER, présentation du projet et de son enjeu, indications de la méthodologie qui sera utilisée et, si besoin est, indications des auteurs principaux sur lesquels il sera pris appui.

10 minutes pour répondre aux questions ou aux remarques.

4.   Classement des candidats
A la suite des auditions, les candidats seront classés par ordre de mérite par les membres du conseil. Un courrier officiel leur sera envoyé par mail.

Critères de sélection : peuvent candidater

• les étudiants titulaires d’un master 2 recherche des Facultés de Théologie catholique et protestante de Strasbourg et de l’Institut de Droit canonique de Strasbourg.
  • les candidats extérieurs, titulaires d’un master 2 recherche français ou étranger, doivent au préalable déposer un dossier d’admission dérogatoire (début juin) et avoir obtenu l’accord pour leur admission.
  • les candidats n’ayant pas soutenu leur mémoire M2 à la date de l’audition : la décision du conseil sur l’octroi d’un contrat se fera alors sous réserve du résultat obtenu. La soutenance devra être programmée de manière à ce que le candidat puisse s’inscrire administrativement au plus tard le 31 août 2017.
  • la note de 14/20 minimum à la soutenance du mémoire de master est exigée.
  • les candidats acceptent, en cas de succès, à s’établir à Strasbourg ou dans sa proximité.