Search & Find
Accueil   >   Actualités : Institut des Amériques : Contrats doctoraux fléchés 2024-2027

Institut des Amériques : Contrats doctoraux fléchés 2024-2027

L'Institut des Amériques (IdA) souhaite attirer votre attention sur l'appel à candidatures pour des contrats doctoraux fléchés IdA pour la période 2024-2027 qui se clôture le 3 mars 2024.

Ces contrats doctoraux « fléchés » Institut des Amériques sont destinés à développer et dynamiser, au sein des 12 pôles internationaux de l’IdA, la coopération scientifique entre les universités françaises et américaines ainsi qu’à valoriser la recherche américaniste française dans les Amériques. Les missions longues dans les Amériques permettent à la personne en doctorat, salarié-e pendant trois ans, d'avoir un accès privilégié à son terrain tout en ayant un espace de travail et l'accès aux services du partenaire d'accueil permettant de rédiger sa thèse dans de bonnes conditions tout en développant les codes du milieu scientifique local.

Cinq contrats doctoraux sont à pouvoir :

  • Pôle Chicago (University of Chicago) Chicago, Etats-Unis. Ce contrat implique de passer deux ans aux Etats-Unis au sein de The University of Chicago et un an à Paris, au sein du France Chicago Center.
  • Pôle Washington (Georgetown University) 

    Washington, Etats-Unis
  • Pôle Amérique centrale (Universidad de Costa Rica, Ambassade de France au Costa Rica) San José, Costa Rica
  • Pôle andin Bogotá (Universidad Nacional de Colombia) Bogotá, Colombie
  • Pôle Brésil (Institut d'Etudes Avancées, Universidade de São Paulo) São Paulo, Brésil

Aussi, nous vous remercions de bien vouloir diffuser cette information dans vos réseaux et aux personnes susceptibles d'être intéressées. Pour rappel, cet appel à candidatures concerne uniquement les étudiants et étudiantes qui ne sont pas encore inscrits en doctorat et qui s’inscriront en thèse dans l'une des institutions membres de l’IdA. Les candidatures présélectionnées devront impérativement avoir soutenu leur mémoire de Master 2 au plus tard en juillet 2024.

Vous trouverez ci-joint l'appel à candidatures ou sur la plateforme de dépôt de dossier.

Virginie Aron
Chargée de coopération internationale

Institut des Amériques (IdA)
tél. 01 88 12 07 42
Campus Condorcet
5, cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex