Accueil   >   Actualités : Offres d'emploi - Post-doctorat - concours

Offres d'emploi - Post-doctorat - concours

L’ENA recrute actuellement ses élèves par la voie de trois concours : un concours réservé aux étudiants diplômés au moins du grade de licence, un concours réservé aux agents publics ayant plus de quatre années d’ancienneté et un concours réservé aux personnes ayant une expérience professionnelle, associative, syndicale ou élective, de plus de huit années.

Pour diversifier le profil de ses élèves et accueillir des personnes ayant fait déjà reconnaître leur excellence dans les disciplines scientifiques, l’ENA ouvre à partir de l’année 2019, à titre expérimental pendant cinq ans, un quatrième concours réservé aux personnes titulaires du diplôme de doctorat, au sens de l’article L.612-7 du code de l’éducation.

Ce concours comprendra trois spécialités : sciences de la matière et de l’ingénieur ; sciences de la vie ; sciences humaines et sociales. En 2019, ce concours sera ouvert aux docteurs dans la spécialité sciences de la matière et de l’ingénieur, en 2020 dans la spécialité sciences humaines et sociales. Il comprendra une épreuve d’admissibilité (note sur dossier) et deux épreuves d’admission (entretien avec le jury et épreuve d’anglais sur un sujet d’actualité européenne et internationale).

Je vous remercie de bien vouloir en informer les personnes susceptibles d’être intéressées, par le biais des supports de communication transmis par courrier postal ou supports numériques (liens ci-dessous).

Patrick GÉRARD
Directeur de l’ENA

• Nouvelle rubrique dédiée sur ena.fr : Concours externe spécial "docteurs"
  • Dossier de presse, plaquette de présentation, programme, communiqué de presse du 10/11/2018 : Espace presse sur ena.fr