Accueil   >   Actualités : Offres d'emploi - Post-doctorat - concours

Offres d'emploi - Post-doctorat - concours

Concours de bibliothécaire réservé aux docteurs

Parution de l’Arrêté du 22 février 2018 fixant les modalités d’organisation du concours externe spécial de recrutement de bibliothécaires.

Ce concours externe spécial est ouvert aux candidats titulaires d’un diplôme de doctorat défini à l’article L. 612-7 du code de l’éducation, ou justifiant de qualifications au moins équivalentes reconnues dans les conditions prévues par le décret n° 2007-196 du 13 février 2007 relatif aux équivalences de diplômes requises pour se présenter aux concours d’accès aux corps et cadres d’emplois de la fonction publique. Le nombre des places à ce concours ne peut être supérieur à 10 % du nombre total des places mises au concours externe.

Cet arrêté fixe les épreuves qui seront :

• Admissibilité : Rédaction d’une note de synthèse établie à partir d’un dossier comportant des documents en langue française et ne pouvant excéder trente pages (durée : 4 heures, coefficient : 3). Entretien avec le jury sur les motivations et les aptitudes du candidat à exercer les fonctions dévolues à un bibliothécaire. Pour conduire cet entretien, qui a pour point de départ un exposé du candidat,
  • Admission : d’une durée de cinq minutes au maximum, sur son parcours universitaire et professionnel, le jury dispose d’un dossier constitué par le candidat qui comporte obligatoirement les pièces suivantes :
    a) un exposé de ses titres et travaux ;
    b) un curriculum vitae dactylographié de deux pages au plus, décrivant son parcours universitaire et, le cas échéant, professionnel avec mention des emplois occupés, des fonctions et responsabilités exercées, les formations suivies et les stages effectués ;
    c) une lettre de motivation, dans laquelle le candidat présentera notamment les éléments qui constituent, selon lui, les acquis de son expérience professionnelle résultant de la formation à la recherche et par la recherche.
    Ce dossier est transmis par le candidat dans le délai et selon les modalités fixés par l’arrêté d’ouverture du concours. L’absence de dossier ou sa transmission hors délai entraîne l’élimination du candidat qui n’est pas convoqué aux épreuves du concours. Aucune pièce complémentaire transmise hors délai ne sera prise en compte.
    Au cours de l’entretien avec le jury, le candidat peut être interrogé sur des situations professionnelles.
    L’épreuve d’admission a une durée totale de 30 minutes. Elle est affectée du coefficient 4.

Des épreuves identiques à celles du concours de conservateur réservé aux docteurs. Pas de date fixée encore, mais ce sera pour la session 2019.

Pour en savoir plus, vous pouvez également contacter le bureau des personnels des bibliothèques du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

_____________________________________________________________________________________________

The Faculty of Theology at the University of Lucerne has an immediate vacancy for a new

Professorship in Old Testament Exegesis

(Ordinary Professorship 75 % or Assistant Professorship 100% - Tenure track)

The professor will represent their subject field in research and teaching (classroom and distance learning), acquire external funding for research, and promote interdisciplinary cooperation.
The subject is to be taught in German (teaching in English possible in the first year) with the ability to cover research and teaching in both English and German within five years.

- Applications in PDF format (as a single file)

- to tf@unilu.ch

- by 31.08.2019.

For more information visit www.unilu.ch/stellen

____________________________________________________________________

Appel d'offres pour la Bourse post-doctorale Mgr Jean Jadot

La Fondation Sedes Sapientiæ offre la possibilité de poursuivre une recherche approfondie en théologie chrétienne, soit dans le domaine de la théologie fondamentale et dogmatique, soit dans celui des études bibliques et historiques, soit dans le domaine de la théologie pratique ou encore celui de l’éthique théologique.

La Faculté de théologie de l'UCLouvain et l’Institut de recherche Religions, Spiritualités, Cultures, Sociétés (RSCS) permettent à un jeune chercheur ou à une jeune chercheuse de travailler au sein d’un réseau international, avec une offre étendue de séminaires, colloques et activités scientifiques.

Vous trouverez dans les documents - en français et en anglais - les informations utiles relatives à cette Bourse.