Accueil   >   Agenda : REPORTE : Colloque européen "Fin des idoles, actualité des images"

REPORTE : Colloque européen "Fin des idoles, actualité des images"

Du 19 mai 2020 au 20 mai 2020
Palais universitaire, salle Tauler

Le Colloque est reporté - probablement en mai 2021 -

Le christianisme a détruit des images et objets d’art qu’il a qualifié d’idoles. Mais une idole peut être simplement une image que l’on n’aime pas et ne comprend pas, ou qui au contraire exerce un pouvoir de séduction sur nous. Aujourd’hui, la notion d’idole est-elle encore pertinente ? Elle s’est déplacée du côté de représentations mentales ou des idéologies totalitaires. Cette notion ambivalente peut aussi être positive, et désigner une relation exclusive envers une personne, une situation, un objet. Idole et icône deviennent alors quasiment synonymes. Des artistes plasticiens nous aideront à penser cette notion dans sa pluralité, son actualité et sa plasticité, puisque l’idole – devenue image -, se présente d’abord comme un objet esthétique que l’on touche, regarde ou manipule. On se laissera guider par cette citation de Paul Ricoeur : « Nous sommes aujourd’hui ces hommes qui n’avons pas fini de faire mourir les idoles, et qui commençons à peine d’entendre les symboles ».

Fin des idoles, actualité des images

Exposition : Temple Neuf, Place du Temple Neuf, 67000 Strasbourg
Médiathèque : 1b, quai Saint Thomas, 67081 Strasbourg

Frais d’inscription au colloque : 20 €