Search & Find
Accueil   >   Agenda : Colloque international "Le doute en question(s). Itinéraires et effets"

Colloque international "Le doute en question(s). Itinéraires et effets"

Du 14 novembre 2019 au 15 novembre 2019
Paroisse Saint-Paul 1 place du Général Eisenhower 67 000 STRASBOURG

Si la question de la foi est massivement traitée en théologie chrétienne (comme il est bien naturel), il n’en va pas ainsi de celle du doute, alors que l’on s’accorde en général pour reconnaître que le doute ne peut être réduit à l’absence pure et simple de la foi et qu’il l’accompagne même souvent comme son ombre portée. Il revient donc à la théologie de penser le doute, et cette tâche s’impose d’autant plus en des temps qui, comme les nôtres, sont entre autres marqués par la complexité des rapports que les individus entretiennent avec les institutions ecclésiales historiques, les recompositions religieuses de toutes sortes et l’idéologie de la « post-vérité ».
Donnant la parole à des théologiens, mais également à des philosophes et à des sociologues, et partant d’itinéraires singuliers, le présent colloque se fixe au moins quatre objectifs : 1. déterminer l’extension de la notion de « doute », laquelle correspond, dans la réalité, à plusieurs états distincts, et confronter le doute à l’athéisme ainsi qu’à l’agnosticisme ; 2. réfléchir à l’accompagnement ecclésial des personnes en proie au doute ; 3. s’interroger sur les différents effets possibles du doute (« déconversion », reconfiguration de la foi, etc.) ; 4. s’enquérir de la mesure dans laquelle la réalité du doute est susceptible d’enrichir le questionnement théologique et esquisser une théologie du doute.
Un temps fort de ce colloque sera constitué par la conférence publique que donnera frère Alois, prieur de la Communauté de Taizé, le jeudi 14 novembre 2019.

Programme détaillé à télécharger
Fiche d'inscription à télécharger