Search & Find
Accueil   >   Agenda : Congrès International de l’Association Européenne de Théologie Catholique et de la Faculté de théologie catholique de l’Université de Strasbourg

Congrès International de l’Association Européenne de Théologie Catholique et de la Faculté de théologie catholique de l’Université de Strasbourg

Du 30 août 2017 au 2 septembre 2017

C’est la première fois que l’AETC vient en France depuis sa création en 1989. Le thème de la manifestation est en soi un défi :

Philadelphie: Le défi de la Fraternité

Le symposium qui accueillera près de 250 théologiens académiques et autres personnes intéressées par la théologie, veut traiter de cette fraternité qui est aujourd’hui à la fois valorisée et mise à mal, de cette fraternité au cœur de la foi chrétienne mais aussi concrètement mise en œuvre (ou non) dans la plupart des champs de l’existence. Il offrira des conférences plénières d’éminents spécialistes dans ce domaine et des ateliers centrés sur les déclinaisons concrètes de la fraternité (argumentaire en 3 langues en doc joint).

En traduction simultanée Fr/En/De, il commencera au Conseil de l'Europe avec deux grandes conférences interrogeant la fraternité comme un droit humain et de fraternité tel qu'il est consacré dans la Charte sociale européenne. La cérémonie d'ouverture sera suivie au Centre culturel Maison St. Thomas par un échantillonnage et à la dégustation des vins d'Alsace (avec la possibilité d'acheter).

Les séances plénières aborderont cinq thèmes majeurs, à savoir: la conception actuelle de la fraternité à l'égard des communautés religieuses et des migrants, l'historique et biblique, la patristique, des perspectives théologiques, sur ses implications politiques, sociales et environnementales, et enfin sur l'anthologique, défis éducatifs et humains.

Les ateliers offriront l’opportunité de décliner la fraternité dans toutes les conjugaisons de la théologie (bible, patristique, dogmatique, ecclésiologie, vie religieuse) mais aussi dans ses liens avec la politique, le social, l’économie, le caritatif, la pauvreté, le droit, la santé, la géopolitique (migrations), l’environnemental, le gender, la famille, l’œcuménisme, l’interreligieux, l’institutionnel, le travail, etc.

Le colloque accueillera des communications brèves de professeurs ou professionnels (ateliers) et de doctorants et post-doctorants (dans le congrès pour jeunes chercheurs le mercredi 30 août dans la journée). L'appel à communications est ouvert depuis ce jour, 1er septembre. L’ACFEB (l’association des biblistes francophones) se réunira ce même 30 août 2017, accueillant d’autres biblistes pour une rencontre amicale informelle en langue française.

Découvrez et laissez-vous surprendre en vous connectant à la page Web officielle en anglais avec les principaux documents: http://www.kuleuven.be/eurotheo/congresses/. Ou le site spécifique de l'événement https://sites.google.com/site/congresaetcfrance/ où l’essentiel est en français, mais les éléments de chaque page peuvent être téléchargés en Fr / En / De au bas de la même page. Sur la première, vous trouverez également l'affiche et le dépliant à télécharger.

A télécharger :
- courrier français et anglais
- argumentaire du colloque
- flyer du colloque
- call for papers web application emerging scholars juniors
- call for papiers web application ateliers parallel sessions seniors
- book prize 2017