Search & Find
Accueil   >   Agenda : Ecole d'été internationale "L'édition des textes anciens, médiévaux et néo-latins"

Ecole d'été internationale "L'édition des textes anciens, médiévaux et néo-latins"

Du 3 juillet 2018 au 6 juillet 2018

Appel à candidatures pour 20 séjours d’étude

A télécharger : programme / affiche
: Université de Strasbourg
Quand : du 3 au 6 juillet 2018
Public concerné : étudiants en master 2 et doctorants

Présentation
L’Université de Strasbourg, la Faculté de Théologie Catholique, l’École doctorale de théologie et sciences religieuses (ED 270), l’École doctorale des sciences humaines et sociales. Perspectives européennes (ED 519) et l’École doctorale des Humanités (ED 520), organisent la première édition de l’École d’été internationale « L’édition des textes anciens, médiévaux et néo-latins ».
L’école d’été veut offrir une formation intensive sur l’édition scientifique des textes grecs, latins et néo-latins selon une approche philologique ouverte aux phénomènes littéraires, historiques, philosophiques et religieux. Les théories et les méthodes de l’ecdotique seront examinées dans leurs aspects techniques, avec une dimension interdisciplinaire d’examen et d’analyse des humanités.

Cette formation à la recherche par la recherche propose :

  1. des masters classes, des conférences, des séminaires méthodologiques pour une formation scientifique d’envergure internationale
  2. des ateliers de formation à la philologie, la paléographie et les éditions numériques pour offrir une application pratique des méthodes découvertes dans les séminaires et dans les conférences.
  3. une visite des fonds patrimoniaux de la Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg pour permettre aux participants d’avoir un contact direct avec des manuscrits, des papyri, des incunables, des éditions imprimées anciennes.

Équipe pédagogique
Agnès Arbo, Federico Boschetti, Bruno Bureau, Frédéric Chapot, Michele Cutino, Christophe Guignard, Paul Heilporn, James Hirstein, Philippe Hoffmann, Dominique Lenfant, Muriel Ott, Inmaculada Pérez Martín, Luana Quattrocelli, Catherine Schneider, Benoît Tock, Jean-Luc Vix, Dorothea Weber.

Nature des séjours d’étude
Un appel à candidature est lancé pour 20 séjours d’étude, qui seront attribués à des étudiants de master et de doctorat et qui donneront le droit à participer aux travaux de l’École.

Chaque séjour d’étude comprend :
1) l’hébergement à Strasbourg (du 3 au 6 juillet) ;
2) la participation aux séminaires, aux conférences et aux ateliers ;
3) la visite des collections patrimoniales de la BNU ;
4) les repas de midi du 4 et du 5 juillet, ainsi que les pauses-café du 3, du 4 et du 5 juillet.

Les frais de transport d’aller/retour de et vers leurs pays sont à la charge des étudiant(e)s et doctorant(e)s sélectionné(e)s.
À la fin des activités de l’École, des attestations de participation seront délivrées aux participants.

Candidatures, peuvent candidater :
a) les inscrits en Master 2 ;
b) les inscrits en Doctorat ;
c) les étudiants qui s’inscrivent en Master 2 en 2018/2019 (sur présentation d’un relevé de notes pour l’année 2017/2018 et d’une attestation de leur directeur de mémoire) ;
d) les étudiants qui s’inscrivent en Doctorat en 2018/2019 (sur présentation d’une attestation de leur directeur de thèse).

La compréhension du français est une condition nécessaire.

Délais et dossier de candidature :
Avant le 27 mai 2018
, les candidats doivent envoyer un mail à l’un des responsables scientifiques (quattrocelli@unistra.fr ; cutino@unistra.fr ; chapot@unistra.fr) ayant comme objet :

                                    « Séjour d’étude École d’été 2018 »

et contenant (en pj, en format PDF) 

  • la fiche d’inscription dument remplie (à télécharger) ;
  • une lettre de motivation (contenant la formule « je m’engage par la présente à participer à toutes les activités de l’École d’été 2018 ») ;
  • un curriculum (comprenant les études suivies et le domaine de la recherche) ;
  • pour les futurs inscrits en Master 2 : un relevé de notes pour l’année 2017/2018 et une attestation de leur directeur de mémoire ;
  • pour les futurs inscrits en Doctorat : une attestation de leur directeur de thèse.

Les responsables scientifiques :
Luana Quattrocelli (quattrocelli@unistra.fr)
Michele Cutino (cutino@unistra.fr)
Frédéric Chapot (chapot@unistra.fr)