Accueil   >   Agenda : Journée doctorale "Art et Liturgie"

Journée doctorale "Art et Liturgie"

Le 23 février 2018

Ancien et moderne
Les essais de restauration liturgique modernes et contemporains

Au XIXe siècle, l’Allemagne et la France chrétiennes sont le théâtre de tentatives de restauration dans les domaines liturgique et musical. Alors qu’en Allemagne, la fondation de la Fédération générale de Sainte Cécilie (Allgemeiner Cäcilien-Verband) en 1868 inaugure le mouvement cécilien (un retour aux expressions liturgiques et musicales du XVIe siècle post-tridentin), les moins de Solesmes entament un travail philologique colossal afin de restaurer l’authentique chant grégorien qui est en réalité un chant néo-médiéval.

Les enjeux complexes et graves qui se profilent à l’arrière-plan vont provoquer des évolutions, des prises de consciences et parfois des conflits qui trouveront un écho au sein des communautés religieuses, voire des cultures nationales.

Beat Föllmi
, Faculté de théologie protestante de l’université de Strasbourg
Matthieu Smyth, Faculté de théologie catholique de l’université de Strasbourg

09.30 Conférence

Beat Föllmi, Faculté de théologie protestante de l’université de Strasbourg
Saint Cécile et le pouvoir de la musique : le mouvement cécilien et la restauration de la musique liturgique.

10.15 Pause

10.30 Conférence

Matthieu Smyth, Faculté de théologie catholique de l’université de Strasbourg
L’esthétique musicale néo-médiévale de Solesme. Enjeux et conflits d’une entreprise savante et militante face à la tradition chorale française des églises rurales.

12.00 Pause

13.30 Présentation et discussion de travaux des doctorants

15.30 Ateliers de méthodologie (sur inscription auprès de edtheol@unistra.fr)

Traitement de la bibliographie en lien avec le projet de recherche
intervenant : Philippe Vallin, Faculté de théologie catholique
lieu : Palais universitaire, salle Pasteur, 1er étage

Ressources électroniques en sciences religieuses accessibles à l'Université et à la BNU
intervenant : Florence Fleck, Bibliothèque des Facultés de théologie
lieu : Palais universitaire, salle 106, 1er étage

Atelier d'expression orale
4 doctorants présenteront leurs travaux pendant 10 mn, suivi par 10 mn de réactions.
Chaque doctorant aura l'occasion de présenter son projet doctoral en dix minutes, dans les conditions des comités de suivi individuel. Il exposera la problématique du travail et  indiquera brièvement où en est sa recherche tout en présentant les pistes où les avancées qui lui paraissent les plus intéressantes et qui font l'originalité du travail. Après cette présentation, les collègues et le responsable de l'atelier reviendront sur la présentation pour poser des questions, demander d'approfondir ou d'expliquer tel ou tel point, etc. cela durant dix minutes également.

Le but de cet atelier comme des comités de suivi individuel est de vous donner l'occasion de communiquer autour de votre projet de thèse et de vous préparer aussi, d'une manière ou autre, à la soutenance ou à la préparation de communications dans des cadres divers.
intervenante : Isabel Iribarren, Faculté de théologie catholique
lieu : Palais universitaire, salle Fustel, 1er étage