Search & Find
Accueil   >   Agenda : Journée doctorale "Philosophie de la religion"

Journée doctorale "Philosophie de la religion"

Le 8 février 2019
À 09h00
Palais universitaire, salle Pasteur

L'"espérance" en philosophie de la religion

« Que m’est-il permis d’espérer ? » demandait Emmanuel Kant, l’initiateur de la « philosophie de la religion ».  230 ans après la « Critique de la raison pure », la question résonne comme un défi original dans une « postmodernité » fragmentée qui semble l’avoir reléguée , sinon congédiée.
Comment la philosophie de la religion peut-elle redonner un statut conceptuel à ce que la théologie nomme « vertu » et que les mouvements de sécularisation ont assigné aux seules trajectoires du politique ? En relisant la problématique antique de l’ « attente messianique » telle que Spinoza s’en est saisie, et  en réinterrogeant la question kantienne à l’âge de raison herméneutique, cette Journée doctorale aura pour objet non seulement de rouvrir un dossier trop longtemps délaissé, mais aussi de tenter d’ouvrir des voies susceptibles d’en éclairer les enjeux.

Organisateurs
Philippe Capelle-Dumont
, Faculté de théologie catholique de Strasbourg
Frédéric Rognon
, Faculté de théologie protestante de Strasbourg 

09.30   Conférence

Jean Greisch
´Que m’est-il permis d’espérer?’ : un ´Sésame ouvre-toi herméneutique de la philosophie de la religion?´

Jean Greisch a enseigné la philosophie à la Faculté de philosophie de l’Institut catholique de Paris, dont il fut le Doyen de 1985 à 1994. Il fut également directeur du 3e cycle de la Faculté, où il dirigeait le Laboratoire de philosophie herméneutique et de phénoménologie. Il est chercheur associé au C.N.R.S.
Son champ de recherche est la philosophie herméneutique contemporaine et la philosophie de la religion. Il est spécialiste de Heidegger et Ricœur. En 2013, l'Académie française lui décerne le prix La Bruyère.

10.15 Pause

10.30 Conférence

Gérard Bensussan
Spinoza et l'attente messianique

Gérard Bensussan est professeur émérite de philosophie à l'Université  de Strasbourg, chercheur au CNRS, traducteur, spécialiste de Friedrich Wilhelm Joseph von Schelling, Franz Rosenzweig et Emmanuel Lévinas. Il a travaillé sur la philosophie classique allemande et la philosophie juive. Il est à l'initiative de la fondation du Parlement des philosophes de Strasbourg. Il est membre du Centre de recherches en philosophie allemande et contemporaine (CREPHAC, EA 2326).

11.15 Réactions de Philippe Capelle-Dumont

11.30 Réactions de Frédéric Rognon

11.45 Débat

12.15 Pause

14.00 Présentation et discussion de travaux des doctorants

15.30   Atelier de méthodologie : sur inscription auprès de l'ED

Consignes générales sur la présentation de la thèse à la soutenance et la valorisation du travail de recherche accompli.
Intervenant
: Isabel Iribarren, Faculté de théologie catholique
Horaire
: 15h30 à 17h
Lieu
: salle Pasteur, Palais universitaire, 1er étage