Accueil   >   Agenda : Rencontre du réseau Théodoc

Du 15 novembre 2018 au 16 novembre 2018
Centre Culturel Saint Thomas, Strasbourg

Théologie et Bible.
Quelles relations ? Quels usages ?

Argumentaire : Depuis plus de dix ans maintenant, les journées Théodoc rassemblent à intervalle régulier, des doctorants et enseignants-chercheurs des faculté partenaires pour échanger, partager et réfléchir atour de questions transversales à la recherche et aux études doctorales menées dans le vaste champ couvert par la théologie. Cette année, le thème retenu « Théologie et Bible » voudrait s’intéresser à la manière dont les un(e)s et les autres se rapportent à la Bible quand ils font de la théologie ou, en sens inverse, comment, ils ou elles se situent par rapport à la théologie quand ils étudient la Bible. Tout(e) théologien(ne) et tout(e) doctorant(e) en théologie se trouve confronté(e) à la question. Nous espérons que ce thème essentiel susciter un large intérêt et permettra des échanges du plus haut intérêt dans le cadre des ateliers qui permettront aux doctorant(e)s de se retrouver le plus souvent par grands champs disciplinaires en faisant d’abord connaissance à partir de leur projet(s) de thèse puis en échangeant autour du thème retenu.

Benoît Bourgine, Université catholique de Louvain
Michel Fédou, Centre Sèvres
Daniel Frey , Université de Strasbourg
Elisabeth Parmentier, Université de Genève