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L'admission en doctorat

L’inscription au doctorat est prononcée par le chef d’établissement sur proposition du directeur de l’école doctorale après avis du directeur de thèse et du directeur de l’unité de recherche. Elle vaut admission aux formations dispensées par l’école doctorale. L’inscription doit être renouvelée au début de chaque année universitaire jusqu’à la soutenance.

Une inscription en doctorat se fait en 3 étapes :

  1. le dépôt du dossier auprès du secrétariat de l'ED
  2. une demande d’inscription ou de réinscription : la préinscription
  3. une inscription administrative

Pour être inscrit en doctorat, le candidat doit être titulaire d’un diplôme national de master ou d’un autre diplôme conférant le grade de master, à l’issue d’un parcours de formation établissant son aptitude à la recherche.

Si cette condition de diplôme n’est pas remplie, le chef d’établissement peut, par dérogation et sur proposition du conseil de l’école doctorale, inscrire en doctorat des étudiants ayant effectué à l’étranger des études d’un niveau équivalent ou bénéficiant de la validation des acquis prévue à l’article L. 613-5 du code de l’éducation. La liste des bénéficiaires de dérogation est présentée chaque année au conseil de l’école doctorale et au conseil scientifique.

Le petit vade-mecum du doctorant

Actualités

Agenda

Le 11 décembre 2024
en visioconférence
Le 17 décembre 2024
À 14h00
Institut Le Bel, salle Ourisson
Le 18 décembre 2024
À 14h00
Bâtiment de la Présidence, amphi Alain Beretz