Search & Find
Accueil   >   Doctorat   >   Règlementation des études doctorales

Règlementation des études doctorales

Arrêté du 25 mai 2016

L'arrêté du 25 mai 2016 fixe le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat.

Charte des thèses

La charte des thèses définit les principes fixés par l'université de Strasbourg pour la préparation d'une thèse dans le but de favoriser une haute qualité scientifique des travaux conduits. Elle s'appuie sur l’arrêté relatif à la formation doctorale, la charte européenne du chercheur, les procédures relatives à l’inscription administrative et à la soutenance de thèse validées par le conseil scientifique du 4 février 2009 et le conseil d’administration du 10 février 2009, les missions des écoles doctorales et du collège des écoles doctorales de l'université. Dans la charte, l’attention des doctorants est attirée sur le fait « qu’agrémenter son travail en omettant d’en citer les sources représente un acte de plagiat. Le plagiat est une atteinte au droit d’auteur et à la propriété intellectuelle ». Il expose celui qui s’y livre à des sanctions.

Charte de Déontologie des métiers de la recherche

En adhérant à la charte nationale de déontologie des métiers de la recherche, l’université de Strasbourg fait siens les principes et recommandations qui y sont énoncés.
La charte concerne l’ensemble des femmes et des hommes de l’Université, permanents ou non, qui contribuent à l’activité de recherche et s’engagent à respecter, dans le cadre des missions de recherche ou d’appui à la recherche qui leur incombent, les principes d’intégrité qui y sont formulés.
La commission de la recherche du 13 mai 2015  a validé la charte de déontologie des métiers de la recherche ainsi que le principe de la mise en place de la cellule de déontologie de la recherche.
Chaque doctorant inscrit à l'Université de Strasbourg devra, durant son cursus doctoral, avoir suivi la formation relative à la charte de déontologie.

Label "Doctorat Européen"

Le label "Doctorat Européen" a été créé en 1991 à l'initiative du Comité de Liaison des Conférences des Recteurs des Etats membres de la Communauté Européenne. Il s'agit d'un label décerné en sus du doctorat délivré dans chaque établissement lorsque les conditions sont remplies.

Langue de rédaction d’une thèse

Sur proposition du Collège des écoles doctorales, le conseil scientifique de l’Université de Strasbourg du 7 octobre 2009 a approuvé des dispositions en vue d’autoriser la rédaction d’une thèse en langue étrangère.