Découvrez le petit vade-mecum du doctorant : une synthèse de toutes les informations utiles et pratiques de l'inscription en doctorat à la soutenance de la thèse.
Les hyperliens sont cliquables lors d'une consultation du document en ligne.
Cliquez sur l'illustration pour ouvrir le PVM du doctorant
Un guide édité par le Ministère de la recherche est à votre disposition.
Form@doct est un acronyme signifiant FORMation A distance en information-DOCumentation pour les docTorants.
C'est un tutoriel proposant à la fois :
Formadoct est en libre accès, il est réalisé dans le cadre de l’Université de Bretagne-Loire et s’adresse à tous les doctorants
Pour en savoir plus : https://formadoct.u-bretagneloire.fr/
« Assis toi et écris ta thèse : Trucs pratiques pour la rédaction scientifique » (intervention enregistrée de G. Belleville à l’Université de Strasbourg en 2015) : https://youtu.be/qbQ02vJkXQw
« L’essai, le mémoire et la thèse: les défis de la gestion du temps », Centre d’aide aux étudiants de l’Université de Laval, https://www.aide.ulaval.ca/apprentissage-et-reussite/2e-et-3e-cycles/l-essai-le-memoire-et-la-these-les-defis-de-la-gestion-du-temps/
Témoignage et conseils d’un thésard : « Journal d’un thésard », blog, https://journaldunthesard.wordpress.com/
Catherine Schnedecker et Angelina Aleksandrovna (dir.), Le doctorat en France : Mode(s) d’emploi, Bruxelles : Peter Lang, 2017
Initiative inédite, motivée par l’expression des attentes et besoins concrets des doctorants, cet ouvrage s’est fixé comme objectif de donner aux doctorants en sciences humaines et sociales de fin de 1ère année (et au-delà), un ensemble construit d’outils transversaux, théoriques, méthodologiques et techniques, destinés à faciliter leur parcours doctoral. Il aborde les points-clés du doctorat, des plus connus (écriture scientifique, connaissance institutionnelle) aux moins abordés (la gestion du temps, du stress, de l’image de soi, de l’isolement) en passant par les plus indispensables (exploitation de logiciels de traitement de documents, modalités de travail collaboratif, insertion professionnelle).
Le Passeport pour la science ouverte a pour objectifs de sensibiliser les doctorants à la science ouverte et leur fournir des conseils et des outils pour la mettre en pratique tout au long de leur démarche de recherche.
Ce guide, édité par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de !'Innovation, a été réalisé par le Comité pour la science ouverte et l'Université de Lille. Il s'adresse à tous les doctorants en France, dans toutes les disciplines. Il est disponible en version numérique et en version imprimée (40 pages).
La version numérique du guide sera bientôt sur le site web du Comité pour la science ouverte, https://www.ouvrirlascience.fr