Search & Find
Accueil   >   Doctorat   >   Soutenance de la thèse

Soutenance de la thèse

L’autorisation de présenter en soutenance une thèse n’est pas automatique, elle est accordée par le chef d’établissement, après avis du directeur de l’École doctorale, sur proposition du directeur de thèse. Deux rapports préliminaires, rédigés par des professeurs qui ne dirigent pas la thèse et sont extérieurs à l’établissement, permettent ou non l’admission à soutenance. Ils doivent être transmis au plus tard quinze jours avant la soutenance pour que la date puisse être maintenue.

La procédure est lancée dès que la proposition du jury a été acceptée par l’ED et validée par le Vice-Président de la Recherche et de la Formation Doctorale.
Il faut prévoir deux mois au minimum entre le démarrage de la procédure et la soutenance. Le Collège Doctoral a la charge de toute la procédure.

Il est obligatoire d'utiliser la première de couverture et la quatrième de couverture de l'Université de Strasbourg et de fournir les fichiers de votre thèse au format PDF. Les fichiers de votre thèse doivent impérativement répondre aux pré-requis techniques décrits dans les tutoriels à télécharger ci-dessous.

Par ailleurs, il est recommandé d'utiliser une feuille de style, qui vous aidera à structurer votre thèse. Nous vous proposons une feuille de style pour Microsoft Word.

Un guide du doctorant édité par le Ministère de la recherche est à votre disposition.

Pour une soutenance avant le 30 septembre de l'année universitaire en cours : il ne sera pas nécessaire de vous réinscrire. La proposition de jury doit, dans ce cas, être déposée au 15 juin (date et horaire de soutenance fixés), les pré-rapports devront arriver au plus tard le 15 août pour que la date de soutenance puisse être maintenue.

Si vous soutenez avant les congés d'hiver de décembre, vous devez vous réinscrire pour une année universitaire supplémentaire, mais l'université vous remboursera les frais de scolarité du second semestre. Le remboursement n'est pas automatique il faut en faire la demande avec ce formulaire.

Le dépôt électronique des thèses
Pour toute thèse soutenue, le doctorant n'aura plus à déposer d'exemplaires « papier » de sa thèse. Le dépôt se fera exclusivement sous format électronique. Conformément aux dispositions de l'arrêté du 7 août 2006, la thèse sera diffusée automatiquement au sein de l'Université de Strasbourg sur le serveur des thèses et mémoires de l'Université (accès restreint sur authentification), sous réserve que la confidentialité n'ait pas été prononcée par le Président de l'Université.

Cependant, la thèse pourra être librement accessible à tous sur le serveur (accès sans authentification) sous réserve de l'accord du doctorant. Dans tous les cas, un contrat de diffusion doit être signé par le doctorant et par l'Université.

La mise en ligne d'une thèse sous format électronique nécessite des pré-requis juridiques et techniques qui sont détaillés sur les pages suivantes.

Le docteur déposera auprès du Collège Doctoral les fichiers suivants :

  • Le manuscrit corrigé (pour diffusion)
  • Le manuscrit corrigé (pour archivage)
  • La 4e page de couverture du manuscrit (résumés en français et en anglais)
  • Le contrat d'édition électronique de la thèse complété et signé
  • Le formulaire d'enregistrement de thèse complété et signé

Contact

Collège Doctoral
Pôle scolarité / gestion des thèses
Collège doctoral européen
46 boulevard de la Victoire 67000 Strasbourg

Contact
Géraldine SCHVERER
Tél : +33 (0)3 68 85 13 82

Atelier national de reproduction des thèses

l'ANRT a pour mission l'archivage et la diffusion aux bibliothèques universitaires de toutes les thèses soutenues en France.

L'ANRT intervient :

  • dans la réalisation de l'impression du manuscrit
  • dans la diffusion des thèses dans un format livre
  • dans la numérisation de documents
  • dans la vente des thèses sous forme de microfiches

informations