Search & Find
Accueil   >   Formation doctorale

Formation doctorale

Le Collège doctoral

Le Collège doctoral contribue à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique de l'Université de Strasbourg en matière de formation doctorale, en assurant, dans le respect de la réglementation nationale et des spécificités disciplinaires, la coordination et l'harmonisation des compétences et des activités des écoles doctorales par la mise en commun de certains de leurs outils.

Dix écoles doctorales regroupent les doctorants de l'Université de Strasbourg :

Organisation de la formation

Conseil de l’Ecole Doctorale de Théologie et de Sciences Religieuses du 17 mai 2004

Au cours des trois premières années de thèse le doctorant doit valider 36 heures de formation annuelle, 24 heures de formations disciplinaires et 12 heures de formations transversales.

Le directeur de thèse vérifie le parcours de formation accompli, en lien avec le directeur de l’Equipe d’accueil (E.A.) à laquelle le candidat est rattaché. Le nombre d’heures retenues pour la validation est défini en accord avec le directeur de recherches doctorales.

Outre les formations disciplinaires proposées par l’ED 270, par les Facultés de Théologie et l’Institut de Droit canonique, le Collège des écoles doctorales met en place des formations transversales et des formations d'ouverture professionnelle ouvertes à tous les doctorants.

Le doctorant peut également retenir des formations disciplinaires ou transversales dans les instituts partenaires, en particulier celles proposées par les facultés du réseau Théodoc.

L’Ecole doctorale et ses partenaires proposeront pour leur part, des formations disciplinaires.