Search & Find
Accueil   >   Formation doctorale   >   Gestion de la formation

Gestion de la formation

Gestion de la formation : Amethis

La gestion de la formation doctorale se fait en ligne sur l’application Amethis. Cette application est uniquement accessible aux doctorants inscrits administrativement pour l'année en cours.

Si le doctorant souhaite participer à une formation « hors catalogue » mais qui apparaît sur l’application, ce qui est le cas, par exemple, des journées doctorales et des activités qui en découlent, il devra s’inscrire en ligne. La formation sera validée par la suite par l’ED après émargement de la fiche de présence.

Si le doctorant a participé à une formation, "hors catalogue", mais qui n’est pas enregistrée sur l’application (colloque, conférence, cours, séminaire, soutenance, article, publication ...), il devra saisir sur amethis une demande d'équivalence en joignant un justificatif de participation détaillé (nom, prénom et coordonnées du doctorant ; titre, date, horaire et lieu de l'événement suivi ; nombre d'heures de participation ; signature de l'organisateur, du professeur qui dispense le cours, ...). Un modèle d'attestation de participation à personnaliser est à votre disposition en cliquant ici.

Depuis 2021, il est possible de valider des acquis de l’expérience. Si vous êtes étudiant.e salarié.e ou si la profession que vous avez exercée par le passée le permet, vous pouvez obtenir une équivalence horaire qui vous exonère d’une partie de la formation requise. Les publications réalisées avant votre doctorat, peuvent également donner lieu à une validation d’acquis. Si ce nouveau système peut s’avérer un assouplissement pour les doctorants qui auraient des difficultés à honorer les exigences horaires liées aux formations (contraintes horaires ou autres), notez que la validation d’acquis ne s’applique à l’heure actuelle qu’aux formations disciplinaires et pas transversales.

Pour faire une demande de validation d'acquis, faites parvenir au secrétariat de l'ED une demande argumentée.

Dans le tableau ci-dessous, vous trouverez des indications forfaitaires des équivalences horaires que vous pouvez obtenir par acquis d’expérience ou bien par les formations suivies durant votre parcours doctoral (à noter : il s'agit des indications de validation maximale).

Lien vers l'application Amethis

Manuel d'utilisation à télécharger

Catalogue des formations 2021-2022 à télécharger

quelques formations et leurs équivalences horaires

Un doctorant valide au cours des trois premières années du cursus 108 heures de formations réparties ainsi :
- formations disciplinaires : 72 heures, soit 24 heures minimum/an
- formations transversales : 36 heures, soit 12 heures minimum/an

A noter : Les formations « La charte de déontologie des métiers de la Recherche de l'Université de Strasbourg » et « MOOC intégrité scientifique » doivent être validée obligatoirement en 1ère année. Ces formations sont proposées dans le catalogue du collège doctoral.

cliquez sur le tableau pour l'agrandir