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Modalités de validation

Le directeur de l’ED, le responsable de l’E.A. de rattachement du doctorant et le directeur de recherches doctorales exercent la responsabilité conjointe pour la formation doctorale et sont donc co-responsables de sa validation.

Le doctorant devra produire pour la validation annuelle un justificatif de participation pour chaque activité.

Sur demande du candidat, une dispense peut être accordée par le directeur de l’Ecole doctorale de théologie et de sciences religieuses après avis du directeur de recherches doctorales et du directeur d’E.A. La validation ne donne pas lieu à l'attribution de notes chiffrées.

A titre exceptionnel, le doctorant peut cumuler en une année deux années de formation (mais non pas trois et uniquement en 1ère année).

Le plan individuel de formation est établi pour chaque candidat en 1ère année. Il est conservé au secrétariat de l’ED jusqu’à la soutenance.

Le doctorant complètera son dossier en fin de chaque année universitaire par une fiche de validation annuelle accompagnée des justificatifs de participation. La fiche de validation annuelle devra être signée par le directeur de recherches doctorales, le responsable de l’E.A. de rattachement, et le directeur de l'Ecole doctorale de théologie et de sciences religieuses pour le 30 septembre au plus tard.