Accueil   >   Journées doctorales   >   2013-2014   >   Ethique

Ethique

11 avril 2014

L'éthique de la vulnérabilité

La réflexion éthique du 20ème siècle a été marquée par des notions clé telles surtout celle de l’autonomie. Dans le monde médical, des lois protègent aujourd’hui l’autonomie du patient et mettent à distance le paternalisme médical. Cependant, les nombreuses situations où le patient est fragilisé, déstabilisé, voire incapable de se déterminer, contribuent à l’opacité du concept d’autonomie et obligent la réflexion éthique à s’intéresser davantage à la notion de la vulnérabilité. Celle-ci a vocation à désigner non seulement un état pathologique, mais une caractéristique anthropologique fondamentale : celle de l’existence corporelle et de la finitude de l’être humain. La journée doctorale se propose d’analyser les implications philosophiques et théologiques de cette perspective importante et prometteuse qui féconde la réflexion éthique depuis une dizaine d’années.

organisateurs
René HEYER, Marie-Jo THIEL, Faculté de Théologie catholique de Strasbourg
Karsten LEHMKÜHLER, Faculté de Théologie protestante de Strasbourg

• intervenants (documents mis à disposition des participants)