Accueil   >   Journées doctorales   >   2013-2014   >   Histoire ancienne

Histoire ancienne

21 mars 2014

L'historiographie, ses enjeux ses méthodes en histoire du christianisme ancien

L’accès aux sources dans leur diversité est une des exigences fondamentales du travail de l’historien. Mais cela suffit-il ? L’historien de l’Antiquité tardive, tout particulièrement, ne saurait céder à l’illusion de penser découvrir la documentation disponible avec des yeux neufs. Histoire de l’histoire et de ses récits, l’historiographie apporte sa mise en perspective critique des interprétations successives, faisant ainsi apparaître la complexité des événements, des personnages, ou de l’approche plus large d’une période donnée.
La journée organisée par les historiens du christianisme ancien des deux Facultés de théologie sera l’occasion d'observer à travers l'étude d’exemples significatifs les enjeux et les méthodes de l’historiographie, et d'en vérifier lors des ateliers qui y seront consacrés, les instruments  et les sources documentaires.

organisateurs
Gabriella ARAGIONE, Rémi GOUNELLE, Faculté de Théologie protestante de Strasbourg
Michele CUTINO, Françoise VINEL, Faculté de Théologie catholique de Strasbourg

• intervenants doctorants (publications électroniques)