L'hymne aux Colossiens pose, comme d'autres hymnes du Nouveau Testament, des questions aussi nombreuses qu'intéressantes et essentielles. Témoin d'une christologie, très haute, cosmique, on s'est longtemps posé d'abord la question de son origine et de son ancienneté. On est de plus en plus sensible aujourd'hui à la manière dont cet hymne, comme d'autres, s'insère dans l'argumentation de l'auteur, ici celui de l'épître aux Colossiens, et contribue à cette argumentation. La part de qui est traditionnel et rédactionnel en son sein fait ainsi l'objet d'appréciations très diverses. En même temps, sa construction très soignée fait l'objet d'études poussées, de même que l'univers de représentation qui lui sert d'arrière-plan...
C'est de ces questions, qui peuvent intéresser, outre les biblistes, les historiens, les systématiciens et les praticiens, et qui en soulèvent, d'autres, également essentielles, sur le plan méthodologique, que traitera Andreas Dettwiler, dans sa présentation.
organisateurs
Christian GRAPPE, Faculté de Théologie protestante de Strasbourg
Michèle MORGEN, Faculté de Théologie catholique de Strasbourg
Alain PAILLARD, Faculté de Théologie catholique de Strasbourg
Luca MARULLI, Faculté de Théologie protestante de Strasbourg
Atelier 3
Timothée MINARD, Faculté de Théologie protestante de Strasbourg
(comparatif : Accordance 10, Bibleworks 9, Logos 5 et Bible Parser 2013 : Quel logiciel biblique pour la recherche exégétique ?
Christian GRAPPE, Faculté de Théologie protestante de Strasbourg