Accueil   >   Journées doctorales   >   2014-2015   >   Droit canonique

Droit canonique

20 mars 2015 - Palais universitaire, salle Pasteur

L’Eglise orthodoxe roumaine.
Sa structure organisationnelle et sa perspective sur l’œcuménisme.

Le choix de la conférence a pour but de faire mieux connaître l'Eglise orthodoxe roumaine auprès des doctorants des  diverses filières et disciplines. L'accent sera mis tant sur son organisation institutionnelle que sur ses rapports avec les autres confessions chrétiennes, en particulier en matière sacramentelle.

En début d'après-midi deux doctorants en droit canonique présenteront leurs recherches autour du financement de l'Eglise catholique dans deux pays d'Afrique.

Organisateur
Anne Bamberg, Faculté de théologie catholique, Institut de droit canonique de Strasbourg

10.00  Conférence suivie d’une discussion

George Grigoriţă, Faculté de Théologie orthodoxe de Bucarest et conseiller au Patriarcat roumain
L’Eglise orthodoxe roumaine. Sa structure organisationnelle et sa perspective sur l’œcuménisme.

12.00  Pause

13.45  Présentation et discussion de travaux des doctorants

Justin Sylvestre Kette, Faculté de théologie catholique, Institut de droit canonique de Strasbourg
Questions autour de la subsistance du clergé séculier en Centrafrique

Paul Noma Bikibili, Faculté de théologie catholique, Institut de droit canonique de Strasbourg
Les missions catholiques du Cameroun sous administration française. Méthode, sources, fonds.

15.30  Ateliers de méthodologie (programme détaillé)

places limitées - veuillez vous inscrire auprès du secrétariat de l'ED

Atelier 1 : ressources en sciences religieuses accessibles à l’université
Atelier 2
: base de données A.T.L.A.
Atelier 3
: en finir avec sa thèse… rédiger la version définitive