Accueil   >   Journées doctorales   >   2014-2015   >   Sociologie

Sociologie

17 avril 2015 - Palais universitaire, salle Pasteur

Christianisme et droits de l’homme

Certains discours, le plus souvent protestants mais également catholiques, constituent, en matière d’histoire des droits de l’homme, de superbes morceaux rhétoriques à la défense du christianisme (« l’annonce évangélique de l’égale dignité de tous les êtres humains a toujours fait partie, comme pièce essentielle, du message de l’Eglise », écrivait naguère un théologien reconnu). Les droits de l’homme, comme le pensait par exemple le juriste allemand Georg Jellinek au tournant du 20e siècle, sont-ils le fruit du christianisme, et notamment de son versant réformé, à travers les déclarations des droits des colonies américaines ? Ou n’ont-ils au contraire pu émerger au 18e siècle qu’en raison de la philosophie des Lumières et de la déchristianisation ? La question, on s’en doute, ne se laisse pas caricaturer en termes aussi abrupts, ainsi que l’a montré, par ex., Blandine Barret-Kriegel. Cela dit, le problème de savoir comment envisager, d’un point de vue historique, les rapports entre le christianisme et les droits de l’homme mérite d’être repensé, au-delà des tentations anachroniques ou apologétiques.

Bibliographie : Karsten Lehmkühler, « Droits de l’homme », dans Dictionnaire encyclopédique d’éthique chrétienne, Paris, Cerf, 2013, p. 658-668 ; Michel Grandjean, « Droits de l’homme et religion », dans Introduction aux droits de l’homme, Zürich, Schulthess Verlag, 2014, p. 675-688.

Jean-Pierre Bastian, Faculté de théologie protestante de Strasbourg

09.00  Conférence

Michel Grandjean, Professeur d’histoire du christianisme, Faculté de théologie protestante de l’Université de Genève
Les rapports ambigus entre christianisme et droits de l’homme

11.00  Pause

11.15  Discussion générale

12.00  Objectif Thèse : à l’attention des étudiants de Licence et Master

Quel financement ? Quel accompagnement ? Quel avenir professionnel ? Venez échanger et poser vos questions aux professeurs et doctorants de l’ED 270.
L’atelier sera suivi d’une discussion autour d’un sandwich et d'un café.

13.30  Présentation et discussion de travaux des doctorants

Zuzana Bártová, Faculté de Théologie protestante de Strasbourg
Le bouddhisme dans la société de consommation: un autre style de vie?

15.30  Ateliers de méthodologie (programme détaillé)

Places limitées - veuillez vous inscrire auprès du secrétariat de l'ED

Atelier 1 : Zotero
Atelier 2 : Zotero