Accueil   >   Journées doctorales   >   2015-2016   >   Ethique

Ethique

22 janvier 2016, salle Pasteur, Palais universitaire

Ethique environnementale

Tout récemment reconnue parmi les disciplines académiques, malgré quelques grandes figures passées (Albert Schweitzer, Théodore Monod, Denis de Rougemont, Hans Jonas, Jacques Ellul…), l’éthique environnementale se trouve propulsée, à la faveur de l’actualité, sur le devant de la scène intellectuelle. Quelques mois après la publication de l’Encyclique du Pape François Laudato Si’, et au lendemain de la Conférence internationale sur le climat dite Cop 21, cette journée doctorale sera l’occasion de décliner les thématiques majeures et de dessiner les grandes lignes de la réflexion éthique face aux défis environnementaux : dérèglement climatique, raréfaction de l’eau, catastrophes écologiques, dégradation des conditions de vie par la pollution… En croisant les regards disciplinaires de la théologie, de la philosophie et de l’histoire, nous chercherons à articuler les différents outils conceptuels et épistémologiques dont nous disposons pour penser les enjeux des bouleversements présents et à venir de notre cadre de vie sur la planète terre.

René Heyer, Marie-Jo Thiel
, Faculté de théologie catholique de Strasbourg
Karsten Lehmkühler, Frédéric Rognon
, Faculté de théologie protestante de Strasbourg

Gérald Hess, Maître d’enseignement et de recherche en éthique et philosophie de l’environnement à la Faculté des géosciences et de l’environnement de Lausanne
L’éthique environnementale face au changement climatique: quid de la responsabilité ?

09.45 Questions-réponses

Otto Schäfer, Pasteur, Docteur en écologie végétale, Doctorant en théologie protestante à l’Université de Strasbourg, chargé des questions théologiques et éthiques à la Fédération des Eglises protestantes de Suisse
« Le Royaume de Dieu comprend la délivrance de la créature » : inspirations eschatologiques d’une éthique théologique de l’environnement

10.45 Questions-réponses

Marc Feix, Maître de conférences en éthique politique et économique à la Faculté de théologie catholique de l’Université de Strasbourg
Approche historique : étude de cas

11.45 Questions-réponses

12.00 Débat avec les trois intervenants

Kouadio Colbert Konan, Faculté de Théologie catholique de Strasbourg
Eucharistie et libération en Afrique. Pain du ciel, pain des hommes

Juan Carlos Valverde Campos, Faculté de Théologie protestante de Strasbourg
De l’écologie à l’écosophie : l’intuition de R. Panikkar

15.30 Ateliers de méthodologie - veuillez vous inscrire auprès du secrétariat de l'ED

Atelier 1 : Ressources électroniques en sciences religieuses accessibles à l’université.

Atelier 2 : Outils généraux de la recherche documentaire et bases de données interdisciplinaires.

Atelier 3 : Travailler sur les sources (documents non exploités, archives, etc.) et faire preuve de curiosité.