La mémoire est une catégorie théologique régulièrement mobilisée dans la littérature pseudépigraphique du Nouveau Testament. En son temps, Jean-Daniel Kaestli l'avait souligné dans une étude désormais classique ("Mémoire et pseudépigraphie dans le christianisme de l'âge post-apostolique", RThPh 43, 1993). Depuis lors, néanmoins, les biblistes ont perçu le caractère heuristique des travaux conduits en sciences humaines et sociales sur la mémoire collective et en ont progressivement appliqué les théories et méthodes à l'étude du christianisme des origines. C'est ce que nous nous proposons de prolonger dans cette communication. Précisément: à l'exemple de quelques pseudépigraphes néotestamentaires (2 Th; 2 Tm; 2 P), il s'agira de montrer non seulement la manière dont est construite par le discours une mémoire apostolique au tournant du 2ème siècle, mais également sa fonction socio-identitaire ainsi que ses rapports - souvent conflictuels - avec d'autres mémoires des origines
Organisateurs
Denis Fricker, Nathalie Siffer, Faculté de théologie catholique de Strasbourg
Daniel Gerber, Christian Grappe, Faculté de théologie protestante de Strasbourg
10.00 Conférence
Simon Butticaz, Faculté de théologie et de sciences des religions de l'Université de Lausanne
La pseudépigraphie néotestamentaire comme travail de mémoire
12.00 Pause
13.30 Présentation et discussion de travaux des doctorants
Emmanuel Weiss, Faculté de Théologie protestante de Strasbourg
La relecture de 2 Maccabées par l'auteur de 4 Maccabées : les différentes dimensions d'une relation d'intertextualité au sein de la littérature Deutérocanonique
Ma 1,1-3,19 (traduction de la TOB, titres et italiques d'E. Weiss)
Il est conseillé aux participants d'avoir lu 4 Ma. Le texte est consultable en ligne sur le site
15.30 Ateliers de méthodologie - veuillez vous inscrire auprès du secrétariat de l'ED
Atelier 1 : Les revues utiles.
Atelier 2 : Attention, plagiat !
Atelier 3 : Présentation de divers logiciels bibliques.