Accueil   >   Journées doctorales   >   2015-2016   >   Théologie pratique

Théologie pratique

26 février 2016, salle Pasteur, Palais Universitaire

Les Eglises face au mariage des couples de même sexe

La banalisation de l’homosexualité et la demande des couples de même sexe de pouvoir s’unir par le mariage comme les couples hétérosexuels interrogent la compréhension traditionnelle du mariage qui a longtemps été portée par les Eglises. A travers l’analyse de prises de position d’évêques de France et celle du processus synodal mené dans l’Eglise protestante unie de France, nous analyserons deux façons de se positionner face aux questions que pose le mariage des personnes de même sexe et face aux demandes qu’elles adressent aux Eglises.

Organisatrices
Christine Aulenbacher, Faculté de théologie catholique de Strasbourg
Isabelle Grellier, Faculté de théologie protestante de Strasbourg

09.15 Accueil et introduction

09.30 Conférence

Alain Roy, Faculté de théologie catholique de Strasbourg
Les positions d’évêques de France à l’occasion du débat sur le « mariage pour tous ».
à télécharger : Perspectives du Conseil Famille et Société de la Conférence des évêques de France après le vote de la loi ouvrant le mariage aux personnes de même sexe, 2 juin 2013

10.00 Débat

10.15 Pause

10.30 Conférence

Isabelle Grellier, Frédéric Rognon, Faculté de théologie protestante de Strasbourg
Vivre la communion au-delà des différences ? Le processus synodal mené dans l’Eglise protestante unie de France.
à télécharger : Décision adoptée par le Synode national, le 17/05/2015

11.30 Débat

12.00 Pause

12.15 Objectif Thèse - à l’attention des étudiants de Licence et Master

Quel financement ? Quel accompagnement ? Quel avenir professionnel ? Venez échanger et poser vos questions aux professeurs et doctorants de l’ED 270. L’atelier sera suivi d’une discussion autour d’un sandwich et d'un café.

13.00 Présentation et discussion de travaux des doctorants

Sylvie Barth, Faculté de Théologie catholique de Strasbourg
Cheminer à deux dans l'amour électif : quelle spiritualité pour le couple après Vatican II ?

Dominique Caudal, Faculté de Théologie protestante de Strasbourg
Les réalités charismatiques contribuent-elles à déplacer les frontières entre les Eglises?

15.30 Ateliers de méthodologie - veuillez vous inscrire auprès du secrétariat de l'ED

Atelier 1 : Initiation à l’utilisation de la base de données A.T.L.A.

Atelier 2 : Interventions brèves des doctorants présentant en 3 minutes maximum l’originalité de leur sujet de recherche ou l’évolution de cette dernière.