Accueil   >   Journées doctorales   >   2016-2017   >   Ancien Testament

Ancien Testament

28 avril 2017, salle Pasteur, Palais universitaire

Histoire d'Israël - approches récentes

La reconstruction des événements historiques du premier millénaire dans le Levant – à partir de ce qu’on peut savoir sur le développement social, économique et politique dans la région – constitue un défi majeur dont on ne saurait sous-estimer la portée, notamment pour l’interprétation des textes bibliques. Comment les influences culturelles et religieuses se sont-elles entrecroisées, à l’échelle globale, régionale et locale, dans la région ? Dans quelle mesure des reflets d’une ‘mémoire historique’ sont-ils accessibles dans la littérature de l’époque, dans les annales, les récits, les mythes et les épopées ? Que les auteurs et les scribes savaient-ils d’une histoire ‘réaliste’ ? Quelles sont les stratégies idéologiques à l’œuvre dans la narration qui prétend proposer un portrait historiographique d’une époque donnée ? Quelle est la valeur propre des analyses sociologiques et anthropologiques et comment peut-on évaluer les données archéologiques, iconographiques et épigraphiques ? Qui y a-t-il à leur origine ? Pouvons-nous savoir plus que ‘le probable’ ou ‘le possible’ ? Pour répondre à ces questions, des réflexions d’ordre méthodologique sont essentielles, et les réponses proposées peuvent donner lieu à un débat auquel les temps de discussion feront place.

Eberhard Bons, Faculté de théologie catholique de Strasbourg
Régine Hunziker-Rodewald, Michaël Langlois, Faculté de théologie protestante de Strasbourg

09.00 Présentation et introduction de la journée

Régine Hunziker-Rodewald, Faculté de théologie protestante de Strasbourg

09.10 Conférence suivie d’une discussion

Françoise Briquel-Chatonnet
Directrice de recherches au CNRS, Directrice adjointe de l’UMR 8167 Orient et Méditerranée - Mondes sémitiques
Identité locale et cultures dominantes au Levant au Ier millénaire : de la domination akkadienne à l’hellénisation.

10.45 Conférence suivie d’une discussion

Arnaud Sérandour
MCF à l’École Pratique des Hautes Etudes, section des Sciences religieuses
Les Samaritains et la Bible: pourquoi, quand et comment les Samaritains ont-ils partagé le Pentateuque avec leurs cousins de Judée ?

Nicolas Brulin, Faculté de Théologie protestante de Strasbourg
L’avènement du monde du récit du livre des Juges.

Isabelle Schrive, Faculté de Théologie catholique de Strasbourg
Isaïe 58 : une approche par la critique textuelle.

15.30 Ateliers de méthodologie (sur inscription auprès de : edtheol@unistra.fr)

Atelier 1 : Timothée Minard, Faculté de théologie protestante de Strasbourg
Maniement et utilité des logiciels bibliques.
Palais universitaire, salle 106

Atelier 2 : Christian Grappe, Faculté de théologie catholique de Strasbourg
En finir avec sa thèse, rédiger la version définitive.
Palais universitaire, salle 115

Atelier 3 : Régine Hunziker-Rodewald, Faculté de théologie protestante de Strasbourg
Atelier d’expression orale.
Préparation à l’audition du comité de suivi individuel et à la soutenance.
(10 mn de présentation de thèse par doctorant / 10 mn de réactions).

Palais universitaire, salle Pasteur