Accueil   >   Journées doctorales   >   2016-2017   >   Droit canonique

Droit canonique

20 janvier 2017, salle Pasteur, Palais universitaire

Actualité de la vie consacrée

Depuis le Concile Vatican II, la vie consacrée a connu d’importantes évolutions : de nouveaux défis ont surgi au fil du temps et des interrogations nouvelles se sont fait jour. À côté des formes anciennes et même très anciennes de vie consacrée, tels que l’érémitisme, le Code de droit canonique de 1983 envisage, au c. 605, que des nouvelles formes de vie consacrée puissent se développer. Or, de nombreuses questions se posent à leur sujet concernant le ministère de discernement de l’évêque, leur organisation, la modalité des vœux ou autres liens en leur sein, le respect des « normes communes à tous les instituts de vie consacrée » prévues par le Code en vigueur, la présence de divers états de vie...

Marc Aoun, Anne Bamberg

P. Benoît Malvaux, Procureur Général de la Compagnie de Jésus
La vie consacrée et ses nouvelles formes. Approche théologique et canonique.

11.30 Discussion

Faustin Rakotoarisoa
Faculté de théologie catholique, Institut de droit canonique de Strasbourg
L’autorité des évêques en Afrique et le traitement des prêtres à la lumière de la doctrine et de la praxis.

François Dussaubat
Faculté de théologie catholique, Institut de droit canonique de Strasbourg
Simon de Bisignano, lecteur et interprète de Gratien.

15.30 Ateliers de méthodologie sur inscription auprès du secrétariat de l'ED

Atelier 1 : Quentin Verwaerde, Bibliothèque des Facultés de théologie de Strasbourg
Ressources électroniques en sciences religieuses accessibles à la BNU et à l’Université.
Faculté de Psychologie, salle 306

Atelier 2 : Noël Thiboud, URFIST
Outils généraux de la recherche documentaire et bases de données pluridisciplinaires
.
Palais universitaire, salle 106

Atelier 3 : Christian Grappe, Faculté de théologie protestante de Strasbourg
Atelier d’expression orale.
Préparation à l’audition du comité de suivi individuel et à la soutenance (10 mn de présentation de thèse par doctorant / 10 mn de réactions).

Palais universitaire, salle Pasteur