Accueil   >   Journées doctorales   >   2016-2017   >   Histoire ancienne

Histoire ancienne

17 février 2017, salle Pasteur, Palais universitaire

Narrer la geste du Christ dans la littérature chrétienne ancienne

Cette journée doctorale cherchera à montrer aux étudiants l’un des aspects de la ‘christianisation’ de la culture gréco-latine dans l’Antiquité Tardive, c’est-à-dire la réécriture, dans la production chrétienne en prose et en poésie, du récit biblique selon les procédés narratifs propres à la rhétorique ancienne :  la diversité des stratégies que les poètes chrétiens ont mis en place sert ainsi à élaborer une nouvelle idée de paideia classique chrétienne, plus adaptée aux nouveaux contextes culturels de diffusion du message évangélique, aussi que pour établir souvent un dialogue avec les intellectuels païens.

Michele Cutino, Faculté de théologie catholique de Strasbourg
Rémi Gounelle, Faculté de théologie protestante de Strasbourg

Gianfranco Agosti, Université « La Sapienza » de Rome
Miracles du Christ, miracles des theioi andres. La poésie grecque chrétienne de l’Antiquité Tardive dans son contexte culturel et religieux.

10.45 Table ronde

avec la participation de Gianfranco Agosti, Gabriella Aragione, Michele Cutino, Christophe Guignard, Rémi Gounelle

12.15 Objectif Thèse  - à l’attention des étudiants de Licence et Master

Quel financement ? Quel accompagnement ? Quel avenir professionnel ? Venez échanger et poser vos questions aux professeurs et doctorants de l’ED 270. L’atelier sera suivi d’une discussion autour d’un sandwich et d'un café sur inscription auprès du secrétariat de l'ED

Renaud Lestrade, Faculté de Théologie catholique de Strasbourg
Invectives évangéliques : le baiser de Judas dans le Paschale Carmen de Sédilius.

Damien Labadie, Faculté de Théologie protestante de Strasbourg / E.P.H.E.
Narrer la geste de Saint Etienne.

15.00 Discussion

15.30 Ateliers de méthodologie sur inscription auprès du secrétariat de l'ED

Atelier 1 : Rémi Gounelle, Faculté de théologie protestante
Les revues utiles

Palais universitaire, salle 3

Atelier 2 : Christophe Guignard, Faculté de théologie catholique
Travailler sur les sources et faire preuve de curiosité

Palais universitaire, salle 115

Atelier 3 : Michele Cutino, Faculté de théologie catholique
Atelier d’expression orale.
Préparation à l’audition du comité de suivi individuel et à la soutenance (10 mn de présentation de thèse par doctorant / 10 mn de réactions).

Palais universitaire, salle Pasteur