Accueil   >   Journées doctorales   >   2016-2017   >   Philosophie de la religion

Philosophie de la religion

17 mars 2017, salle Pasteur, Palais universitaire

Le statut de la vérité en philosophie de la religion

Nos sociétés occidentales redécouvrent, sous un mode violent ou pacifique, tout le poids historique et civilisationnel attaché au phénomène de religion. Entre les annonces certifiées de sa disparition et la persistance ordinaire de son inscription sociale, son énigme s’accroît. Mais de quelle vérité et de quel type de vérité est-elle porteuse ? Plusieurs instances disciplinaires en saisissent l’interrogation. La sociologie, l’histoire, l’ethnologie, la psychologie, la théologie et les théories politiques. Grâce à plusieurs d’entre elles, nous avons recueilli depuis plus d’un siècle une impressionnante moisson de travaux sur le matériel textuel, théorique, rituel et institutionnel des différentes religions. Mais quelle est l’originalité de l’approche philosophique de la religion/des religions ?  Cette question en induit aussitôt deux autres :  qu’est-ce qu’une religion ? Y-a-t-il du vrai dans les religions ? Après les temps de la disqualification de la religion devant le tribunal de la raison et de la confiscation de la vérité par les canons de la raison scientifique, il convient de demander comment la philosophie de la religion, dès lors qu’elle est mise en dialogue avec la philosophie religieuse, la théologie et les autres savoirs, s’en distingue méthodologiquement, et peut traiter de la question de la vérité.

Organisateurs
Philippe Capelle-Dumont, Faculté de théologie catholique de Strasbourg
Daniel Frey, Frédéric Rognon, Faculté de théologie protestante de Strasbourg

09.30 Présentation de la journée

09.45 Conférence

Vincent Delecroix, E.P.H.E.—Sorbonne
Auteur de Ce n’est point ici le pays de la vérité, Félin, 2015.
Le statut de la vérité en philosophie de la religion.

10.30 Questions-réponses avec l’auditoire

11.00 Réponses de Daniel Frey, Frédéric Rognon et Philippe Capelle-Dumont.

11.45 Dialogue avec l’auditoire

12.00 Pause

14.00 Présentation et discussion de travaux des doctorants

Marguerite Bou Aoun, Faculté de Théologie catholique de Strasbourg
Le besoin de croire.

Martin Kopp, Faculté de Théologie protestante de Strasbourg
Croire et décroître ? La théologie protestante interrogée par la décroissance selon Serge Latouche.

15.30 Ateliers de méthodologie sur inscription auprès du secrétariat de l'ED

Atelier 1 : Eberhard Bons, Faculté de théologie catholique
Valoriser son travail, publier sa thèse, s'insérer professionnellement
Palais universitaire, salle 115

Atelier 2 : Timothée Minard, EA 4378 / ED 270
Initiation à l’utilisation de la base de données A.T.L.A.

Palais universitaire, salle 106

Atelier 3 : Frédéric Rognon, Faculté de théologie protestante
Atelier d’expression orale.
Préparation à l’audition du comité de suivi individuel et à la soutenance (10 mn de présentation de thèse par doctorant / 10 mn de réactions).

Palais universitaire, salle Pasteur