Accueil   >   Journées doctorales   >   2016-2017   >   Rencontre Théodoc

Rencontre Théodoc

1er et 2 décembre 2016, Lyon

Appartenance confessionnelle et recherche théologique :
quelles métamorphoses pour quels discours ?

Quelle est la portée de l’inscription ecclésiale du théologien sur sa recherche et sur ses publications ? Devrait-il, comme tout scientifique, laisser ses opinions au vestiaire en enfilant sa blouse de chercheur ? Doit-il au contraire, comme chrétien confessant engagé au sein d’une église, chercher à démontrer le bien-fondé des assertions dogmatiques de sa communauté, au risque de l’apologétique, voire du fondamentalisme ? Mais alors comment travailler fructueusement en contexte œcuménique, comme c’est le cas des doctorants et chercheurs du réseau Théodoc ? Quelle est la liberté du théologien ?

Selon les disciplines théologiques (systématique, exégèse biblique, éthique, histoire, pastorale…), les réponses semblent varier ; elles découlent en tout cas d’une histoire, dans laquelle la « crise moderniste » du début du XXe siècle a une place de choix. Alors que les Eglises de la Réforme s’apprêtent en 2017 à faire mémoire des affirmations théologiques de Martin Luther, il est bon de relire l’histoire récente de la théologie pour y comprendre comment les présupposés herméneutiques se sont déplacés, au point qu’ils semblent maintenant jouer un rôle séparateur davantage au sein de confessions qu’entre elles.

Ce colloque, organisé conjointement par les facultés de théologie de Lyon (catholique) et de Genève (protestant), permettra aux enseignants comme aux doctorants de réfléchir ensemble sur leur propre geste théologique, toujours à réformer

Eric Gaziaux, Université catholique de Louvain
Olivier Riaudel, Université catholique de Louvain