Accueil   >   Journées doctorales   >   2017-2018   >   A l'occasion du 500e anniversaire de la Réformation : "Regards sur Martin Luther"

Journée de rentrée de l'ED 270 : 20 octobre 2017, salle Pasteur, Palais Universitaire

Marc Lienhard, Doyen honoraire de la Faculté de théologie protestante de Strasbourg, et Matthieu Arnold, professeur d'histoire du christianisme moderne et contemporain à la Faculté de théologie protestante de Strasbourg, présenteront, à l'occasion du 500e anniversaire de la Réformation et en dialogue, leurs ouvrages respectifs « Luther. Ses sources, sa pensée, sa place dans l'histoire » (Genève, Labor et Fides, 2017) et « Martin Luther » (Paris, Fayard, 2017) en mettant en évidence un certain nombre de questions de méthode (ainsi, le va et vient entre les sources et la littérature dite secondaire, ou encore la manière dont on peut rédiger une synthèse de plus de 600 pages – autant de questions qui intéressent au premier chef les doctorants pour la rédaction de leur thèse).

Matthieu Arnold,
Faculté de théologie protestante de l’université de Strasbourg
Marc Lienhard,
Faculté de théologie protestante de l’université de Strasbourg

8.55   Découverte et visite de la Bibliothèque nationale universitaire de Strasbourg

Rendez-vous devant la porte d’entrée de la BNU (6 Place de la République à Strasbourg). (Attention : fermeture de la porte d’accès à 9 heures).
Inscription auprès de l’ED.

10.00  Dialogue autour de deux livres et de deux regards

Matthieu Arnold
Professeur d’histoire moderne et contemporaine à la Faculté de théologie protestante de l’université de Strasbourg. Directeur du Groupe de Recherches sur les Non Conformistes Religieux des XVIe et XVIIe s. et l'Histoire des Protestantismes (G.R.E.N.E.P.) depuis 1997.

Marc Lienhard
Professeur émérite d’histoire moderne, Faculté de théologie protestante de l’université de Strasbourg.

12.00 Présentation des candidats à l’élection des représentants des doctorants de l’ED 270

12.15 Pause – Election des représentants des doctorants (jusqu’à 13h)

14.00 Présentation de l’ED 270

Christian Grappe, Directeur de l'ED 270
Isabel Iribarren, Directrice adjointe de l'ED 270

14.15 Présentation de l’association Doxtra

14.30 Ateliers de méthodologie sur inscription auprès du secrétariat de l'ED

ATELIER
Maîtriser la durée et les aléas de la thèse (changement de problématique, de plan, etc.)

Intervenant : Marc Vial , Faculté de théologie protestante
Horaire : 14 h 30 à 17 h
Salle : salle Pasteur, Palais universitaire, 1er étage

ATELIER
Visite des infrastructures universitaires (1ères années)

Visite guidée du Collège doctoral, de la MISHA, du Palais universitaire et ses bibliothèques.
Intervenants : Christian Grappe, Faculté de théologie protestante ; Joëlle Hubé, Collège Doctoral et Rose Burghardt, Bibliothèque des Théologies
Horaire : 14 h 30, départ de la visite devant la salle Pasteur