Accueil   >   Journées doctorales   >   2017-2018   >   Histoire médiévale

Histoire médiévale

16 mars 2018, salle Pasteur, Palais Universitaire

La réception médiévale du De anima d'Aristote : tournant spéciste ?

Dans son traité De anima (Peri psychè), Aristote s’emploie à décrire les différents degrés d’animation biologique, de l’âme nutritive des végétaux à l’âme rationnelle de l’homme. S’il y réserve des passages au traitement de l’âme humaine spécifiquement, Aristote biologiste se soucie de situer l’homme parmi les vivants. Or, à l’âge scolastique, le De anima devient le lieu théorique par excellence pour l’étude de l’âme rationnelle, situé dès lors au sommet des autres principes de vie. En effet, avec les traductions latines des œuvres d’Aristote aux XIIIe siècle, les scolastiques semblent réduire la polysémie du terme grec psychè à l’anima humaine, opérant ainsi une césure, perceptible jusqu’à dans la classification des sciences qui prolifèrent à l’époque, entre anthropologie et biologie. L’âme et le vivant viennent dès lors à signifier des champs bien distincts, cantonnant l’animal non-humain au pôle du corps et de la sensitivité. C’est ce tournant spéciste (en ce qu’il discrimine en fonction de l’espèce) à propos du vivant que cette journée souhaite examiner.

Isabel Iribarren
, Faculté de théologie catholique de Strasbourg
Annie Noblesse-Rocher
, Faculté de théologie protestante de Strasbourg

09.00 Présentation de la journée

Cecilia Muratori, Université de Warwick, U.K.
The Aristotelian Carnivore: De Anima and the Ethical Aspect of Animal Rationality.
résumé - handout

Danielle Jacquart, Université Paris IV - Sorbonne
La lecture du De anima par les médecins

11.30 Dialogue avec l’auditoire

Cyriane Rohner-Ouvry, Faculté de théologie protestante de l’université de Strasbourg
L'Albero della vita de Pacino di Bonaguida : étude iconographique comparée et approche Herméneutique à partir du traité Lignum Vitae de Bonaventure.

15.30 Ateliers de méthodologie (sur inscription auprès de edtheol@unistra.fr)

ATELIER 1 : Visite des Archives municipales (Master / Doctorat)
intervenant :
Benoît Jordan, conservateur aux Archives
horaire :
rendez-vous à 15h45 devant l’entrée des Archives ; durée 1h30.
lieu :
32 avenue du Rhin, Strasbourg

ATELIER 2 : Outils généraux de la recherche documentaire et bases de données pluridisciplinaires.
intervenant :
Noël Thiboud, Conservateur des bibliothèques et coresponsable de l'Urfist
horaire :
15h30 à 17h
lieu :
Palais universitaire, salle 106, 1er étage

ATELIER 3 : Atelier d’expression orale
4 doctorants présenteront leurs travaux pendant 10 mn, suivi par 10 mn de réactions.
Chaque doctorant aura l'occasion de présenter son projet doctoral en dix minutes, dans les conditions des comités de suivi individuel. Il exposera la problématique du travail et  indiquera brièvement où en est sa recherche tout en présentant les pistes où les avancées qui lui paraissent les plus intéressantes et qui font l'originalité du travail. Après cette présentation, les collègues et le responsable de l'atelier reviendront sur la présentation pour poser des questions, demander d'approfondir ou d'expliquer tel ou tel point, etc. cela durant dix minutes également.
Le but de cet atelier comme des comités de suivi individuel est de vous donner l'occasion de communiquer autour de votre projet de thèse et de vous préparer aussi, d'une manière ou autre, à la soutenance ou à la préparation de communications dans des cadres divers.
intervenante
: Isabel Iribarren, Faculté de théologie catholique