Accueil   >   Journées doctorales   >   2017-2018   >   Théologie africaine

Théologie africaine

19 janvier 2018, salle Pasteur, Palais Universitaire

Journée de méthodologie et présentation des travaux des doctorants

Depuis huit ans, trois colloques et deux publications ont ancré la théologie africaine dans le paysage de l'Ecole doctorale strasbourgeoise de théologie et de sciences religieuses. Occasion est donnée de revenir sur les tendances des trois ou quatre générations de théologiens africains qui se sont succédées et de faire le point sur les démarches croisées qui se développent de part et d'autre de la Méditerranée à propos tant de la culture et de l'inculturation chrétienne que de la morale sociale et politique.

Christian Grappe
, Faculté de théologie protestante de Strasbourg
René Heyer
, Faculté de théologie catholique de Strasbourg

09.00 Présentation de la journée

Léonard Katchekpele, Docteur en théologie catholique
Thèse soutenue à l'Université de Strasbourg, septembre 2015.
Prix de la Fondation Université de Strasbourg, 24 juin 2016.

Après l'inculturation. La théologie africaine en postcolonie.
Il s’agit de réinterroger le concept même de l’inculturation, et donc une bonne part de la théologie africaine, à partir de ma position de prêtre africain, missionnaire d’un certain genre en Europe. Des prêtres théologiens se situant dans ma position ne peuvent manquer un questionnement : après avoir reproché au missionnaires blancs de ne pas s’être assez adaptés aux cultures africaines, combien parmi eux, dans une situation identique et inversée aujourd’hui, arrivent-ils à s’adapter à la culture européenne, en se libérant de la tentation constante de vouloir importer leur tam-tam “avec eux”, en vue de faire une Église « vivante » ? Et finalement, l’inculturation, telle que souvent pensée, est-elle seulement possible ? Aura-t-elle été plus qu’un concept polémique (et donc politique) en situation postcoloniale ? Aussi, conviendra-t-il de s’interroger : après l’inculturation, c’est-à-dire aussi en en tirant les leçons, comment penser désormais la théologie en postcolonie ?
L’inculturation authentique est impossible, sans doute parce que la théologie impose toujours de faire l’expérience de l’autre, de l’étranger (que le missionnaire devrait toujours rester, comme témoin d’une altérité radicale) ; de passer de la quête du soi-même à l’accueil du tout autre. Il s’agit de penser les conséquences de cette thèse et les pistes qu’elle pourrait ouvrir pour une théologie africaine à venir.

Allegra Maurice Kouassi
Etudiant en D.S.T.C. à la Faculté de théologie catholique de l’université de Strasbourg
Enquête de terrain sur l’accueil pastoral des migrants africains dans le diocèse de Strasbourg.

11.15 Débat à partir de l’exposé précédent et échange sur la formation des étudiants africains en théologie de l’Université de Strasbourg.

Bernard Amedzoame
Faculté de théologie catholique de l'Université de Strasbourg
Le déploiement des sacrements dans l'existence chrétienne ou la question de l'efficacité sacramentelle : cas de l'archidiocèse de Lomé

Jean-Claude M’Bra