Accueil   >   Journées doctorales   >   2017-2018   >   Théologie pratique

Théologie pratique

21 septembre 2018, salle Pasteur, Palais Universitaire

Espaces et architectures religieuses contemporaines (fin XXe-XXIe s.) :
Liturgie - méditation - tourisme

Les récentes architectures religieuses qui se sont construites en Europe (fin 20e- début 21e siècles) font preuve d'une créativité particulière, et tranchent avec un apparent manque de dynamisme des Eglises chrétiennes. Comment interpréter ce phénomène ? Une des pistes pourrait être que l'espace et la fonction des églises se transforment : de lieu de culte et de prière, elles deviennent des occasions de méditations individuelles ou de tourisme, témoignages de nouvelles formes architecturales, espaces propices aux manifestations culturelles et aux engagements sociaux. Le bâtiment ecclésial retrouverait-il ainsi - mais sous une autre forme - la pluralité de fonction qui était le sien au Moyen Age ?

Organisateurs
Jérôme Cottin, Faculté de théologie protestante de Strasbourg

09.00 Présentation de la journée

09.10 Conférence

Johannes Stückelberger, Historien de l'art, enseignant en esthétique de la religion et des églises à l'Université de Berne ; Privatdocent en histoire de l'art à l'Université de Bâle
La transformation des églises - rien de nouveau mais quand-même un nouveau challenge

10.00 Pause

10.15 Conférences

Angela Kaupp, Professeur de théologie pratique et de pédagogie religieuse, Institut de théologie catholique, Université de Koblenz-Lindau
La dimension de l'espace et sa signification pour l'enseignement religieux

Jérôme Cottin, Professeur de Théologie pratique, Université de Strasbourg
Nouvelles architectures monastiques en Europe (France, Allemagne, Portugal, Italie) et quelques autres exemples récents

12.00 Pause

14.00 Présentation et discussion de travaux des doctorants

Talitha Cooreman-Guittin, Faculté de théologie catholique de l’Université de Strasbourg
La perception de la déficience intellectuelle dans la pédagogie catéchétique de l’Église.

15.30 Ateliers de méthodologie (sur inscription auprès de edtheol@unistra.fr)

Les revues utiles
Intervenant : Christian Grappe, Faculté de théologie protestante
Horaire : 15h30 à 17h
Lieu : Palais universitaire, salle à confirmer

Atelier d’expression orale
4 doctorants présenteront leurs travaux pendant 10 mn, suivi par 10 mn de réactions.
Chaque doctorant aura l'occasion de présenter son projet doctoral en dix minutes, dans les conditions des comités de suivi individuel. Il exposera la problématique du travail et  indiquera brièvement où en est sa recherche tout en présentant les pistes où les avancées qui lui paraissent les plus intéressantes et qui font l'originalité du travail. Après cette présentation, les collègues et le responsable de l'atelier reviendront sur la présentation pour poser des questions, demander d'approfondir ou d'expliquer tel ou tel point, etc. cela durant dix minutes également.

Le but de cet atelier comme des comités de suivi individuel est de vous donner l'occasion de communiquer autour de votre projet de thèse et de vous préparer aussi, d'une manière ou autre, à la soutenance ou à la préparation de communications dans des cadres divers.
Intervenant :  Jérôme Cottin, Faculté de théologie protestante
Horaire : 15h30 à 17h