Accueil   >   Journées doctorales   >   2018-2019   >   A l'occasion du 550e anniversaire de la mort de Gutenberg

A l'occasion du 550e anniversaire de la mort de Gutenberg

Journée de rentrée de l'ED 270 : 19 octobre 2018, salle Pasteur, Palais Universitaire

Johannes Gensfleisch, dit Gutenberg, né Mayence vers 1400, édita, en 1455, la célèbre « Bible latine à 42 lignes » qui le rendit célèbre. L’histoire de ce monument du patrimoine européen est loin d’être définitivement écrite. En effet, la biographie et l’activité de Gutenberg sont encore empreintes de zones d’ombre et les sources sont souvent lacunaires. Donnons ici quelques points de certitude. Gutenberg quitta sa bonne ville de Mayence en 1428 et s’installa à Strasbourg. En 1436, il s’y associe avec Andreas Dritzehn à qui il dut fournir un alliage de plomb, d’étain et de cuivre pour la fabrication de miroirs à reliques. Mais Gutenberg est un ingénieur talentueux et l’idée de l’utilisation bien plus audacieuse de cet alliage est l’un de ses projets secrets.  C’est à cette époque, empruntant peut-être un « secret merveilleux », acquis pour cent florins à Dritzehn, qu’il met au point le procédé de composition avec des caractères mobiles fondus en alliage d’imprimerie qui le rendront célèbre …mais qui lui vaudront une série de procès avec ses associés s’estimant lésés. Toujours est-il qu’en 1444, Gutenberg est à nouveau à Mayence, où il s’associe à nouveau, avec Johannes Fust cette fois,  pour sa future grande entreprise  de la « Bible à 42 lignes ». Si l’attention des historiens s’est focalisée surtout sur la personnalité de Gutenberg, en raison de l’importance de l’imprimerie pour le développement de la Réforme et de l’humanisme européens, l’étude des premières productions de Johannes Fust et Peter Schoeffer, les deux associés de Gutenberg, notamment le premier Psautier de 1457, ne manquerait pas d’intérêt, y compris pour mieux comprendre la place véritable de Gutenberg dans ces premières années fondatrices de l’imprimerie.

Organisatrices
Isabel Iribarren
, Faculté de théologie catholique de Strasbourg
Annie Noblesse-Rocher
, Faculté de théologie protestante de Strasbourg

08.55 Découverte et visite de la B.N.U. (inscription auprès de l'ED)

Intervenant : Christian Grappe, Faculté de théologie protestante
: Entrée principale de la BNU – 6 place de la République, Strasbourg
Départ de la visite à 8 h 55 – attention les accès seront fermés à 9h précise.

10.00 Présentation de la journée

Georges Bischoff
Docteur ès lettres, professeur agrégé en histoire, professeur émérite à la Faculté des Sciences historiques de l’université de Strasbourg
Dernière publication : Le siècle de Gutenberg. Strasbourg et la révolution du livre, Strasbourg: La Nuée Bleue, 2018. 416 pages.

13.30 Présentation de l’ED 270

Christian Grappe, Directeur de l’ED 270
Isabel Iribarren
, Directrice adjointe de l’ED 270

14.15 Présentation des représentants des doctorants  de l’ED 270

14.30 Présentation de l’association Doxtra

DoXtra est l’Association des doctorants-es et docteurs-es en Sciences humaines et sociales de l’Université de Strasbourg (DoXtra).

14.45 Visite des infrastructures (inscription auprès de l'ED)

Visite guidée du Collège doctoral, de la MISHA, du Palais universitaire et ses bibliothèques.
Intervenants : Christian Grappe, Faculté de théologie protestante ; Joëlle Hubé, Collège Doctoral et Florence Fleck, Bibliothèque des Théologies
Départ de la visite
: 14h45, salle Pasteur