Accueil   >   Journées doctorales   >   2018-2019   >   Droit canonique

Droit canonique

22 mars 2019, salle Pasteur, Palais universitaire

Aspects du droit canonique de l’Église orthodoxe :
approche comparative avec le droit de l’Église catholique.

Les vicissitudes qui ont abouti, à partir du début du 2e millénaire, à la séparation de l’Église catholique latine et de l’Église orthodoxe ont conduit à un développement distinct de leurs corpus canoniques respectifs, qui demeurent néanmoins fondés sur un large patrimoine commun. La conférence se développe autour de deux grands axes : elle envisage dans un premier temps les grandes sources du droit canonique bimillénaire de l’Église orthodoxe au prisme de la formation de la tradition canonique (1er millénaire), de l’œuvre herméneutique et de l’interprétation (via les commentaires réalisés par des canonistes de renom au cours de la 1ère moitié du 2e millénaire) et des tentatives de compilation du droit canonique orthodoxe (2e moitié du 2e millénaire). Elle propose, dans un second temps, de mettre ce dernier en perspective dans une approche résolument comparative avec le droit canonique de l’Église catholique. L’exposé sera suivi d’un débat ouvert avec l’auditoire.

Organisateurs
Marc Aoun, Anne Bamberg

Faculté de théologie catholique, Institut de droit canonique de Strasbourg

09.15   Accueil des participants

09.25   Présentation de la journée

09.30   Conférence

Grigorios Papathomas
Grigorios Papathomas, né en 1960, est professeur de droit canon à l’Institut Saint-Serge à Paris. Il a obtenu en 1994 un Doctorat en Droit à la Faculté de Droit Jean Monnet de l’Université Paris XI, et un Doctorat en Droit canonique à la Faculté de Droit canonique de l’Institut Catholique de Paris (doctorat conjoint). Cette thèse de doctorat a été préparée dans le cadre du Programme doctoral inter­universitaire européen Erasmus-Gratianus et a obtenu le “label européen” (thèse européenne). Elle a aussi été sélectionnée pour un prix (“Maurice Picard”) de l’Académie de Paris. En 1997, il a soutenu son habilitation à diriger les Recherches à la Faculté de Droit Jean Monnet de l’Université Paris XI.
Il est depuis 2004, Membre du Comité Scientifique du Projet européen “Les Universités ‘de tendance’ pour l’Europe” réalisé par la Commission Européenne et Coordinateur pour toutes les Facultés de Théologie orthodoxe des 25 Pays-Membres de l’Union Européenne et Président du “European Forum of the Orthodox Schools of Theology” (E.F.O.S.T.) de l’Union Européenne

10.30   Pause

10.45   Reprise

11.45   Dialogue avec l’auditoire

12.00   Pause

14.00   Présentation et discussion de travaux des doctorant

Anastase Rucogoza, EA 4377 théologie catholique et sciences religieuses
L'autofinancement. Un grand défi pastoral pour l'Eglise catholique au Rwanda

Honoré Razafimahatratra, EA 4377 théologie catholique et sciences religieuses
L'éducation chrétienne des enfants à l'île de la Réunion. Les obligations et droits des parents par rapport aux obligations et droits de l'autorité ecclésiastique

15.30   Atelier de méthodologie : sur inscription auprès de l'ED

Préparation à la soutenance.
Intervenant : Daniel Gerber
, Faculté de théologie protestante