Accueil   >   Journées doctorales   >   2018-2019   >   Histoire des religions

Histoire des religions

18 janvier 2019, salle Pasteur, Palais universitaire

A propos du comparatisme en histoire des religions

Fondé au XIXe siècle sur une redécouverte des textes anciens (Égypte, Mésopotamie, Iran et Inde), le comparatisme en histoire des religions s’enracine d’abord dans une recherche linguistique et historique : les sciences du langage ont quelque chose à dire sur les sciences humaines et le domaine des religions. Plus tard, à la fin du XIXe s. et au début du XXe s., d’autres disciplines (ethnologie, anthropologie, sociologie, etc.) viendront compléter et enrichir la palette des sciences auxquels l’histoire des religions fait appel.
Cette journée doctorale tentera de préciser quelques éléments de ce parcours historique en partant de quelques questions fondamentales et d’études de cas spécifiques : Qu’est-ce que le comparatisme en histoire des religions ? Quelle est son histoire et quelles sont ses méthodes et finalités ?

Kyong-Kon Kim, Faculté de théologie catholique de l’université de Strasbourg
Thierry Legrand, Faculté de théologie protestante de l’université de Strasbourg

09.00 Accueil

09.10 Conférences

Thierry Legrand, Faculté de théologie protestante de l’université de Strasbourg
Comparer la Bible et le Coran : questions et repères.

Guillaume Ducœur, Faculté des sciences historiques de l’université de Strasbourg
La méthode comparative et l’émergence de l'histoire des religions au XIXe s.

Kyong-Kon Kim, Faculté de théologie catholique de l’université de Strasbourg
Laozi et le Buddha. Hagiographies comparées

11.15 Discussion sur les interventions de la matinée

Karol Wesierski-Tesen
Faculté de théologie protestante de l’université de Strasbourg
La notion prophétique dans la Sira d’Ibn ‘Ishâq au regard du prophétisme biblique et coranique

15.45   Visite des archives municipales (Master / DSTC / Doctorat) : inscription auprès de l'ED

Intervenant : Benoît Jordan, conservateur aux archives municipales
: rendez-vous à 15h45 devant l’entrée des Archives ; durée 1h30.
: 32 avenue du Rhin, Strasbourg