Accueil   >   Journées doctorales   >   2018-2019   >   Théologie systématique

Théologie systématique

26 avril 2019, salle Tauler, Palais universitaire

Sur la crédibilité de la Révélation chrétienne : le cas particulier du témoignage de l’Église

La fondation de l’Église par le Christ accomplit l’élection d’Israël comme Peuple de Dieu, en liant son renouvellement dans la Nouvelle Alliance à l’événement singulier de la mort – résurrection de Jésus. Désormais, le peuple de Dieu se constitue en termes d’eschatologie comme l’Église du Royaume advenu. Le témoignage commun d’Israël (Ac 13,27), loin d’être aboli, se trouve renouvelé dans le témoignage de l’Église Sainte, Corps du Christ et Temple de l’Esprit. Mais il est trop clair que l’institution ecclésiale peut présenter au monde, à cause du péché de ses membres, un contre-témoignage scandaleux. Comment comprendre alors l’idée proprement dogmatique que la crédibilité de la Révélation chrétienne puisse se fonder sur le mystère de l’Église, laquelle a semblé si souvent retirer à sa crédibilité ? Ce sera l’objet de cette journée de l’École doctorale consacrée à la théologie systématique.

Philippe Vallin
, Faculté de théologie catholique de Strasbourg
Marc Vial
, Faculté de théologie protestante de Strasbourg

09.00 Présentation de la journée

Grégory Woimbée
L’Église, motif de crédibilité : signe, témoignage et médiation universelle de la grâce, au risque particulier de la disgrâce

Grégory Woimbée est Vice-Recteur et Professeur à la Faculté de Théologie de l’Institut Catholique de Toulouse. D’origine lorraine, il est né en 1976 et a mené de front études universitaires en histoire et musicales - c'est un très bon organiste - et sa formation sacerdotale, qu'il a achevée au séminaire de Perpignan. Il a passé son doctorat de théologie à l'université grégorienne de Rome et prépare un doctorat d'histoire moderne et contemporaine à Paris, avec pour sujet Le prince et l'inquisiteur. Le rôle politique du Saint-Office à Malte, 1722-1798. Ordonné en 2004, il a été nommé archiprêtre de la cathédrale de Perpignan et curé du centre ville en 2010, une lourde charge à 34 ans, d'autant qu'il assure des cours hebdomadaires de théologie à l'institut catholique de Toulouse.

Frédéric Chavel
La faillibilité de l'Église comme condition de la crédibilité de l'Évangile

Frédéric Chavel est maître de conférences en Dogmatique à l’Institut protestant de Théologie (Paris). Outre la théologie, discipline dans laquelle il a soutenu une thèse de doctorat à l’Université de Genève en 2016 (« La référence à l’expérience dans les travaux de Gerhard Ebeling et d’Eberhard Jüngel. Étude critique et perspectives théologiques »), il a étudié les mathématiques, la physique, la langue et la civilisation tchèques. Parmi ses champs de recherche figurent l’ecclésiologie, l’herméneutique des doctrines et l’œcuménisme.

Henri Delavenne, EA 4377 théologie catholique et sciences religieuses
Le mariage : symbole, analogie et sacrement. Le dynamisme eschatologique de la conjugalité, enquête de l’Écriture à Jean Paul II

Sylvain Kouassi N’Guessan, UMR 7354 D.R.E.S.
Le ministère presbytéral dans l’Église-Famille de Dieu en Côte d’Ivoire. Le cas de l’archidiocèse d’Abidjan: une relecture du Décret Presbyterorum Ordinis de Vatican II. Quelques enjeux théologiques et perspectives ecclésiologiques.

15.30   Ateliers de méthodologie : sur inscription auprès de l'ED

Atelier 1 : Traitement de la bibliographie en lien avec le projet de recherche.
Intervenant
: Philippe Vallin, Faculté de théologie catholique
: 15h30 à 17h
: Palais universitaire, salle Pasteur, 1er étage