Search & Find
Accueil   >   Unités de recherche   >   EA 4377

EA 4377

Equipe d'accueil de théologie catholique et de sciences religieuses

Faculté de théologie catholique - http://theocatho-strasbourg.fr

Directeur : M. Eberhard BONS
Tél. +33 (0)3 68 85 68 23

L’équipe de recherché 4377 en Théologie catholique et Sciences religieuses est une unité de recherche regroupant plus d’une trentaine d’enseignants-chercheurs et chercheurs. Elle encadre septante doctorants environ. Elle résulte de la fusion de l’EA 1343 (Théologie catholique) et de l’EA 1328 (Sciences bibliques) et est articulée en six sections, bible, histoire, théologie systématique, philosophie, éthique, théologie pratique, qui sont respectivement regroupées selon les trois axes disciplinaires des sources, du discours et de l’agir. Les thèmes de recherche caractérisant chaque section sont les suivants:

  • Section Bible (responsable E. Bons) : l’activité de recherche de cette section s’encadre pour la plupart dans les perspectives de l’EREB, « Équipe de recherche sur l’exégèse biblique » dont le projet quinquennal 2018-22 porte sur « Espérances et sociétés. Attentes individuelles et collectives au regard des textes juifs et chrétiens de l’Antiquité : interprétations, implications, orientations ».
  • Section Histoire (responsable M. Cutino) : cette section est articulée substantiellement en deux équipes, l’ERCAM, « Équipe de recherche sur le christianisme antique et médiéval », dont le projet quinquennal 2018-22 concerne le thème interdisciplinaire « Poésie et théologie dans la littérature chrétienne ancienne et médiévale », et l’ERCAL, « Équipe de recherche sur le catholicisme en Alsace-Lorraine » qui aborde sous plusieurs aspects l’histoire contemporaine de l’Église locale. Elle est complétée par la perspective de recherche sur l’histoire de la liturgie et sur l’histoire des religions.
  • Section Théologie systématique (responsable Ph. Vallin) : pour le quinquennal 2018-22 cette section s’occupera des « Sacramenta Fidei », en scrutant méthodiquement la sacramentalité en tant que point de convergence des sources, des discours et de l’agir chrétien où la recherche doit trouver à caractériser l’acte de foi lui-même.
  • Section Philosophie (responsable Ph. Capelle-Dumont) : les recherches de cette section sont encadrées en deux axes, dont l’un, portant sur la philosophie de la religion, approfondira « La théologico-politique à l’heure de la mondialisation et de l’interreligieux » ainsi que « La philosophie spiritualiste française », l’autre concernera la réception patristique de la philosophie grecque.
  • Section Éthique (responsable M.-J. Thiel) : cette section, s’intéressant aux évolutions en cours au sein de la société tant au niveau des technologiques, qu’au niveau des discours de légitimation en économie et en politique, consacrera son projet quinquennal 2018-22 principalement au thème, articulé en plusieurs sous-axes, « Biomédecine et technologies, éthique et société ».
  •  Section Théologie pratique (responsable Ch. Aulenbacher) : les activités de cette section, constituant le côté recherche de l’IPR, dans le cadre d’un projet sur « Individu, communauté, territoire », approfondiront les interactions entre les individus (les personnes), les communautés (le vivre ensemble, et l’être du vivre ensemble) et les territoires (le lieu du vivre ensemble) dans une perspective de foi.